Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - SOLAAL - Publié le 11 février 2021 - 10:30 - Mise à jour le 11 février 2021 - 10:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mobilisation exceptionnelle des organisations de producteurs

Depuis 2013, SOLAAL organise les dons dans le cadre du retrait communautaire pour les organisations de producteurs et leurs associations agréées par FranceAgriMer, organisme public rattaché au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Depuis 2013, SOLAAL organise les dons dans le cadre du retrait communautaire pour les organisations de producteurs et leurs associations agréées par FranceAgriMer, organisme public rattaché au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En 2020, SOLAAL a pu distribuer plus de 1 307 tonnes de produits, soit l’équivalent de plus de 2,6 millions de repas.

Le retrait communautaire est un dispositif régi par l’Union européenne qui prévoit de retirer du marché certains fruits et légumes lorsqu’il n’est pas possible de les vendre, car le marché est saturé. Les donateurs établissent un programme opérationnel incluant le retrait. Pour chaque don réalisé, une indemnité forfaitaire est prévue pour le produit, le conditionnement et le transport. Ces indemnités sont plafonnées.

SOLAAL organise le don des produits concernés vers les associations nationales habilitées partout en France. En effet, le dispositif permet de les livrer gratuitement, ce qui est fort appréciable, car cela permet de limiter l’engorgement des associations de la région et d’étendre le périmètre géographique des dons. Les régions peu pourvues en fruits et légumes peuvent ainsi bénéficier de produits auxquels elles ont moins accès. SOLAAL assure également un service après-don, permettant aux donateurs de récupérer l’intégralité des certificats de prise en charge, afin de faire valoir leurs indemnités auprès de FranceAgriMer.

En 2020, SOLAAL a pu aider 12 organisations dans leurs programmes opérationnels pour les produits suivants :

  • Plus de 530 tonnes d’endives de différentes variétés par Endelis (62), Natur’coop (59), Primacoop (80) et Prim’Santerre (80) ;
  • Près de 313 tonnes de tomates de différentes variétés par SCA des Primeurs de la Crau (13), SCA Valprim (47) et Solarenn (35) ;
  • Près de 227 tonnes d’échalions par Terryloire (49) ;
  • 98 tonnes d’oignons par la coopérative Beauce Champagne Oignon (45) ;
  • Plus de 81 tonnes de pommes par Blue Whale (82) et La Martinoise (18) ;
  • Près de 58 tonnes de choux-fleurs par Natur’coop (59) et Terres de Saint-Malo (35).

SOLAAL remercie l’ensemble des donateurs qui ont su faire preuve de générosité durant cette période bouleversée pour le secteur agricole, et qui pour certains réalisaient leurs premiers dons agricoles via le dispositif de retrait communautaire.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer