Localisation du poste
Soliha centre-val de loire - 241 rue Edouard Vaillant - 37000 TOURS
Description
À propos de SOLIHA Centre Val de Loire
Acteur de l’Economie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, œuvre depuis plus de 80 ans pour que chacun puisse accéder ou se maintenir dans un logement abordable, économe en énergie et adapté.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer.
Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes, agréées Service social d’intérêt général par l’Etat.
Créée en 1952, SOLIHA Centre Val de Loire est une association loi 1901, prestataire de conseils et d’assistance en matière d’amélioration de l’habitat mais aussi d’accompagnement social des populations fragiles. Elle agit pour les propriétaires privés, mais aussi pour l’Etat et les collectivités locales, pour :
-
l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie,
-
l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes vulnérables,
-
le développement des territoires
SOLIHA Centre Val de Loire recrute un(e) Directeur(trice) Administratif et Financier.
Date de prise de fonction : Entre avril et juin 2026
Le poste
Placé(e) sous la responsabilité de la direction générale, il/elle coordonne, supervise les aspects administratifs et financiers des associations de la Galaxie (Soliha CVL, Ficosil et AGEVIE) environ 35 000 K€.
Il/elle le représente dans ses négociations/relations avec les partenaires externes. Le cadre en charge de ces fonctions seconde donc la direction générale, soit dans l’ensemble de la gestion administrative et financière. Il/elle assure une responsabilité opérationnelle déléguée sur le personnel rattaché à son activité et sur le personnel des autres Associations.
Le directeur(rice) administratif financier assure la responsabilité d’un poste associant expertise financière et polyvalence administrative (administration générale, paie, achats…), seconde le la direction générale dans la mise en œuvre de la gestion financière et administrative des Associations et assure par délégation la responsabilité des missions de direction dans le domaine de la gestion financière et administrative.
-
MISSIONS PRINCIPALES
-
Assiste la direction générale dans ses activités d'organisation, de coordination et de suivi des finances des Associations de la galaxie,
-
Collecte, traite et exploite l'ensemble des informations liées aux finances et aux données du personnel,
-
Met en œuvre en concertation avec la direction générale la préparation de documents stratégiques : budget, bilan, ratios, plan de trésorerie,
-
Rédige à la demande de la direction générale des rapports sur des thèmes spécifiques afin de l'aider dans ses décisions,
-
Assure des fonctions de personne « ressource » sur les aspects de finances et de veille relatifs aux domaines de nos activités qui sont par essence très variés. Nécessite d’appréhender les différents modèles économiques à l’œuvre dans nos structures et de s’intéresser aux activités développées,
-
Contrôle l'application de l'ensemble des conventions portant sur des financements liés à l’association et entretient les relations avec les différents partenaires (notamment institutionnels),
-
Assiste, anime et conseille les structures associées dans le montage de dossiers, des budgets et de la clôture des comptes,
-
Rédige ou participe à la rédaction de procédures dans le respect des règles comptables en vigueur,
-
Il représente, sur délégation, la direction générale dans les instances appropriées,
-
Assure l’encadrement du personnel qui lui est rattaché.
2. MISSIONS SPECIFIQUES
Gestion financière de l’association
Organise la comptabilité des associations de la galaxie - AGEVIE, SOLIHA et Ficosil, ainsi que la supervision de leur bonne exécution en :
-
Développant, à partir de méthodologies et d’outils communs, le système de comptabilité de l’association et des structures associées ;
-
Développant, pilotant et harmonisant les logiciels comptables et de reporting (SAGE 1000, SAGE BI), y compris dans leurs interactions avec les logiciels métier,
-
Contrôlant la comptabilité générale et analytique & en rendant compte à la direction générale et aux administrateurs
-
Analysant les comptes de résultat et les bilans pour faire des préconisations en matière de gestion.
Assure le suivi de la trésorerie des associations de la galaxie :
-
Met en place la place la méthodologie d’élaboration et de suivi budgétaire et accompagne les Directeurs des établissements et les directions des structures associées. Il consolide les différents budgets, en rend compte à la direction générale et est force de proposition pour mettre en place des mesures ajustées,
-
Produit des indicateurs, établit des simulations à partir de modèles financiers sur les budgets, le bilan… en particulier sur l’analyse du patrimoine immobilier (actuel et à venir),
-
Met en œuvre une logique de contrôle interne et la rédaction de procédures en relation avec la direction générale,
-
Suit et analyse l’évolution de la réglementation : il/elle constitue une documentation de référence (dans le domaine des cotisations, de la comptabilité) en fonction des nécessités de service et en assure la diffusion auprès des salariés et de l’équipe de direction.
Gestion de la paie
-
Organise entre les services et les gestionnaires paie la transmission des informations nécessaires au bon établissement des salaires : évolutions conventionnelles ou contractuelles, arrêts de travail…
-
Effectue les ordres de virement auprès de la banque sous l’autorité de la direction générale
-
Se tient informé de l’évolution de la réglementation en matière de paie et pilote les mises à jour du logiciel en fonction des besoins
-
Suit l’évolution de la masse salariale au regard des prévisions budgétaires.
Participation au fonctionnement général
-
Participe à l’élaboration de la politique de l’association à travers une participation aux instances associatives et aux réunions de service.
-
Encadre le personnel sous sa responsabilité (contrôle, évaluation...)
-
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS
Liens hiérarchiques : le directeur(rice) dépend directement de la direction générale et a lui-même autorité sur les membres de son équipe pour la conduite des projets.
Le directeur(rice) rend compte à la direction générale de son activité et de celle de son ou ses collaborateurs avec une rigueur absolue en termes de fiabilité, de régularité et de sincérité des documents et informations fournis.
Assurer, par délégation de la direction générale, la direction qui lui a été confiée en proposant des moyens nécessaires à la mise en œuvre de son action.
Engager, après les avoir portés pour décision du Conseil d’administration, les investissements importants à faire au titre de l’association, dans les limites du budget, du respect des procédures et en articulation avec le siège de l’association, effectuer les achats liés à son activité.
Assurer par délégation de la direction générale la fonction hiérarchique de l’équipe qui lui est rattachée. Veiller, dans ce cadre et pour le personnel qui lui est confié, à l’application des procédures de gestion du personnel définies au sein de l’association.
S’assurer du traitement, dans les délais impartis, des dossiers administratifs, des études et des bilans qui lui sont confiés.
-
ENTRETIEN DES COMPÉTENCES ET TRANSMISSION
-
Partager et dynamiser le portage du projet par les administrateurs et les bénévoles de l’association.
-
Participer à des actions d’information ou de formation en interne ou en externe.
-
Participer aux réunions organisées par l’association.
-
Participer par ses remarques et suggestions au bon fonctionnement de l’association et à l’amélioration des conditions de travail.
-
Assurer et maintenir ses compétences à jour par une documentation spécifique et par la formation continue.
-
Accueillir des stagiaires et contribuer à leur formation.
-
CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE
En cas de besoin de service en dehors des heures et des jours ouvrables le directeur(rice) d’établissement est susceptible d’effectuer des astreintes conformément à l’accord d’entreprise en vigueur.
Dans le cadre de sa mission, la fonction de direction d’établissement exige des déplacements réguliers de façon individuelle ou en groupe, en dehors de son lieu de travail habituel.
Les cadres sont soumis à l’application d’un forfait jours, conformément à l’accord d’entreprise en vigueur au sein de l’association.
Profil recherché
a. Formation
-
Formation supérieure bac +5 en urbanisme, développement local, sciences sociales ou sciences humaines, management des organisations… ou expérience professionnelle équivalente confirmée.
b. Expériences
-
Expérience professionnelle exigée dans un poste de Direction Administrative et Financière de structures en lien avec le logement et/ou l’action sociale.
c. Compétences et qualités requises Ce poste de Direction requiert de bonnes connaissances des métiers du logement social et de l’habitat privé (MOI, gestion locative, politiques locales de l’habitat, mobilisation du parc privé à des fins sociales, projets de territoire, transition énergétique ...) et une appétence certaine pour les problématiques sociales.
Il requiert des capacités en management d’équipes et en gestion technique et financière. Savoir-faire :
-
Faire preuve d’une aptitude au dialogue et à la concertation
-
Appréhender les stratégies d’acteurs et la dimension politique et territoriale des sujets
-
Avoir une vision stratégique des politiques de l'habitat, du logement et de l'hébergement
-
Disposer de compétences en gestion financière et analyse financière
-
Être en capacité de manager une équipe
Savoir-être :
-
Sens des responsabilités
-
Capacité à travailler en équipe et à motiver les salariés
-
Capacité à allier rigueur et sens de la négociation,
-
Bienveillance envers les équipes de l’association
-
Capacité à déléguer
-
Disponibilité et réactivité