Aller au contenu principal
Par Solthis - Publié le 15 décembre 2016 - 14:46 - Mise à jour le 15 décembre 2016 - 14:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Santé sexuelle et reproductive des jeunes au Mali et au Niger

Solthis a tenu des ateliers stratégiques permettant de partager les résultats avec ses partenaires et de planifier les actions pour les mois à venir

Santé sexuelle et reproductive des jeunes au Mali et au Niger
Santé sexuelle et reproductive des jeunes au Mali et au Niger

Dans le cadre du projet JADES visant à réduire les nouvelles infections et la mortalité liées au VIH/Sida notamment via des actions qui rendent les jeunes acteurs de leur santé, des ateliers se sont tenus au mali et au Niger. Ces ateliers ont vu la participation des différentes organisations partenaires de Solthis.

Au Mali

Ces ateliers stratégiques, tenus à Bamako du 8 au 10 novembre, ont permis de construire une vision commune des enjeux de la santé sexuelle et reproductive des jeunes au Mali marquant la fin de la phase de diagnostic entamée en avril 2016 et le début de la phase opérationnelle. Ces 3 journées ont été dédiées d'abord à la restitution des études menées à Bamako et Ségou sur la question de la santé sexuelle et reproductive des jeunes au Mali, puis à l'élaboration collective des prochaines modalités d'intervention auprès des jeunes et des indicateurs de changement social à suivre pour mesurer l'impact du projet.

Ces ateliers de partage des résultats et de planification stratégique ont réuni une quarantaine de participants, représentant toutes les parties prenantes : des jeunes déjà impliqués dans la phase de diagnostic du projet, des responsables des services de santé de Bamako et Ségou, des représentants des associations locales de Bamako et Ségou ainsi que des lycées de Ségou. Les partenaires du projet étaient également présents, les ONG maliennes ASDAP (basée à Bamako) et Walé (basée à Ségou), l'ONG internationale Equilibres et Populations, Solthis, et  le laboratoire malien Miseli chargé des études socio-anthropologiques du projet. Les trois jours d'atelier ont été présidés et modérés par le Dr. Fadima KEITA, responsable de la Division Santé des Adolescents et des Jeunes (DSAJ) de la Direction Nationale de la Santé et département Santé Sexuelle et Reproductive (DSME/DSAJ).

La 1re journée a été consacrée à la restitution de l'état des lieux, mené par Solthis de janvier à octobre 2016, de l'offre de services de santé et des services offerts par les centres d'accueil des jeunes au Mali, avec pour objectif de construire une vision partagée des principaux enjeux, obstacles et opportunités en  matière de Droit à la Santé Sexuelle et Reproductive des adolescents (DSSR) au Mali. Le laboratoire Miseli a également présenté son étude sur les opinions et les pratiques des adolescents en matière de santé sexuelle et reproductive. La restitution a porté notamment sur les moyens d'information des jeunes, leurs pratiques sexuelles et les problèmes de communication entre générations.

Les 2ème et 3ème journées ont été consacrées aux ateliers de planification. Les participants, en sous-groupe de travail puis en plénière, ont mené une réflexion collective dans le but d'identifier les changements à atteindre et de co-construire les indicateurs de ces changements avec le soutien d'Equilibre et Populations experte de la théorie du changement. Au regard des résultats des états de lieux et des études menées, ainsi que du contenu des discussions des sous-groupes, des modalités d'intervention (émission de radio, lignes d'écoute gratuites etc) innovantes (car construites avec les jeunes et dans les sujets abordés) ont pu être envisagées et prises en compte pour la mise en œuvre des activités futures auprès des jeunes.

Au Niger

Au Niger, ces ateliers stratégiques se sont déroulés entre le 15 et le 18 novembre. Ils ont permis de rassembler les acteurs des sites du projet à Niamey et Maradi : les cadres de la Direction de la Santé de la Mère et de l'Enfant (Division santé des Adolescents et Jeunes) du Ministères de la Santé, Miseli, les représentants des centres d'accueil des jeunes et structures de santé des régions de Maradi et Niamey, les représentants des jeunes, l'ONG Lafia Matassa, et les représentants des ONG nationales et internationales.

Tout comme à Bamako, la 1re journée a permis la restitution des résultats, des diagnostics participatifs et revue des initiatives existantes en matière de DSSR, réalisés avec l'appui d'Equilibres et Populations ainsi que la restitution de l'étude initiale réalisée par le laboratoire Miseli  sur la prise en charge des adolescents infectés par le VIH, dont l'amélioration constitue un volet spécifique du projet au Niger.

L'atelier était présidé par la responsable de la Division Santé des Adolescents et Jeunes à la Division Santé de la Mère et de l'Enfant/MSP. Ces échanges ont permis aux participants de consolider la vision collective des enjeux et opportunités.

Sur la base du partage des résultats des états des lieux,  les 2ème et 3ème journées ont conduit à la construction de la vision des enjeux et de la stratégie d'intervention. Ces activités ont été programmées de façon participative. La stratégie du changement social du projet a été élaborée collectivement sous l'expertise technique d'Equilibres et Populations.

 

Ces ateliers clôturaient au Mali comme au Niger la phase d'analyse situationnelle réalisée ces derniers mois, et ont permis de co-construire une vision partagée par tous les acteurs impliqués, dans une démarche participative appréciée de tous. Les échanges ont permis de faire ressortir niveaux et besoins en terme de connaissance en matière de Droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR), et d'examiner les moyens pour atteindre notamment les groupes d'adolescents scolarisés et non scolarisés très peu touchés jusqu'à présent par les activités.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer