De la mode à l’associatif : quand les matériaux trouvent une seconde vie
Chaque saison, les défilés de mode parisiens donnent naissance à des scénographies impressionnantes, avant de disparaître aussi vite qu’elles sont apparues. En coulisses, ce sont parfois des tonnes de matériaux qui restent sans destination claire — souvent stockés… ou jetés. Chez Soqo*, on pense que ces éléments peuvent raconter une autre histoire.

Derrière le rideau, on accompagne ces événements pour limiter leur impact et on agit pour éviter ce gaspillage en connectant ces ressources à celles et ceux qui en ont besoin. Grâce au Qlub, notre communauté d’associations engagées – ces matériaux trouvent une seconde vie dans des projets utiles, solidaires et durables.
Concevoir l’éphémère pour le durable
Dans le cadre de notre service d’événementiel responsable, nous accompagnons les agences de production dans la conception et la mise en œuvre d’événements plus durables. Réduction des intrants, éco-conception, optimisation énergétique… Et parmi nos priorités : penser la fin de vie des matériaux dès le début du projet.
Alors, avec les Membres du Qlub, nous avons mis en place un circuit concret de redistribution. Bois, tissus, moquettes : tout ce qui peut être récupéré est valorisé dans des projets locaux, portés par des assos de terrain.
5 associations, 5 manières de réinventer les matériaux
Parmi les récents bénéficiaires de cette démarche d’économie circulaire : cinq associations qui ont su faire preuve d’imagination et d’efficacité pour réutiliser les matériaux récupérés.
- La SAUGE, qui promeut l’agriculture urbaine et le réenchantement écologique, a transformé bastaings, tasseaux et plaques d’écopin en aménagements pour la Prairie du Canal : pissotières inclusives, bar, bancs collectifs, et barrières pour sécuriser les espaces. Le tout à travers des ateliers DIY et participatifs.
- Little Africa, plateforme culturelle dédiée à la valorisation de la diaspora africaine, a utilisé les toiles à peindre, coton gratté et autres textiles pour soutenir la création artistique. Les tissus ont été redistribués à des artistes émergents, donnant naissance à de nouvelles œuvres.
- Paris 18 United, association de quartier qui agit pour l’éducation et l’insertion des jeunes, a récupéré de la moquette pour réaménager ses locaux. Un coup de neuf bienvenu pour leurs espaces collectifs, fréquentés chaque jour par des jeunes du 18e.
- Utopia 56, qui vient en aide aux personnes exilées et sans-abri, a utilisé du coton gratté pour aménager leurs centres d’hébergement. Ils ont également profité de dons de tissus extensibles et imperméables qu’ils utiliseront à des fins événementiels.
- ÉTÉS, l’école de la transition écologique et solidaire, a détourné des vitrines d’exposition pour en faire des jardinières destinées à végétaliser les quartiers et sensibiliser à l’écologie urbaine.
Et maintenant ?
Ce qui peut sembler être une simple don est en réalité un levier puissant. Redistribuer des matériaux, c’est transformer l’éphémère en utile, le jetable en durable. Pour les associations, c’est l’opportunité de concrétiser des idées sans mobiliser de lourds budgets. Pour les événements, c’est la possibilité de réduire leur impact tout en tissant des liens concrets avec le monde associatif.
En 2025, notre ambition c’est d’aller encore plus loin : affiner la cartographie des besoins, diversifier les types de ressources redistribuées et développer de nouveaux formats de collaboration.
👉 Vous êtes une association et vous souhaitez accéder à ce type d’opportunités ? Rejoignez le Qlub.
👉 Vous travaillez dans l’événementiel et souhaitez donner une seconde vie aux matériaux de vos projets ? Parlons-en !
Repenser les usages, renforcer les passerelles, multiplier les réemplois : c’est ensemble que nous ferons grandir ce mouvement.