Aller au contenu principal
Par Sourire à la Vie - Publié le 17 mars 2017 - 09:51 - Mise à jour le 17 mars 2017 - 09:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

12 enfants atteints de cancer en expédition à chiens de traineaux

Du 24 mars au 3 avril prochain, 12 enfants malades du cancer vont vivre l’incroyable aventure de parcourir les chemins enneigés de Finlande à chiens de traineaux avec médecin et infirmière : un exploit qui bouleverse les idées reçues sur la condition des jeunes touchés par cette maladie.

12 enfants atteints de cancer en expédition à chiens de traineaux
12 enfants atteints de cancer en expédition à chiens de traineaux

Agés de 8 à 16 ans, les enfants et leurs 5 accompagnateurs vont vivre une expédition à chiens de traineaux dans le cercle polaire Arctique. Après s’être rudement entrainés durant 2 mois pendant les stages de préparation, ils sont prêts à repousser les limites de la maladie pour traverser lacs gelés et forêts du nord de la Finlande en passant par la frontière russe dans des conditions extrêmes.

L’aventure est de taille pour ces petits héros qui vont parcourir plus de 300 kilomètres pendant 6 jours en complète autonomie dans la neige avec pour seul moyen de déplacement, de magnifiques attelages de chiens de traîneaux. Glisser sur la neige, prendre soin de ses chiens, traverser les lacs, découvrir les canyons et cascades de glace, dormir à la lisière des bois, faire du feu et respirer de l’air pur. Une merveilleuse aventure de la vie en pleine nature.

 

Un impact important pour les enfants malades du cancer :

Cette expédition, loin du quotidien des soins qu’ils vivent toute l’année, les invite à se surpasser et à reprendre confiance.

Prêts à tout pour vivre cette aventure, leur motivation est exceptionnelle. Elle leur apporte des ressources insoupçonnées et joue un rôle important sur leur santé physique et psychologique.

En amont de l’expédition, les enfants pratiquent des exercices physiques et de la préparation mentale avec l’équipe de Sourire à la Vie, à l’hôpital, au Phare des Sourires, centre de répit et de soins de support mais aussi depuis chez eux.

Maman d’Amel, 10 ans « Amel très motivée s'est immédiatement mise à faire des abdominaux pour réussir les épreuves physiques, elle redouble d’effort pour être prête physiquement à réaliser ce défi »

Comme des sportifs de haut niveau, chaque enfant suit son programme physique individualisé au fil des jours pour être le plus en forme au moment du départ.

Au-delà de l’aspect physique, cette incroyable aventure va aussi leur permettre de réapprendre à manger correctement, dormir sans les nuisances sonores hospitalières mais avec uniquement le bruit de la nature et surtout vivre des moments forts pour rééquilibrer avec les épreuves difficiles de la maladie.

 

Une équipe soudée et unie autour des enfants :

L’expédition est rendue possible grâce au relais médical qui sera fait sur place par le personnel hospitalier de la Timone où les enfants sont suivis toute l’année. A près de 4 000 kilomètres de l’hôpital, médecins et infirmières pourront ainsi suivre l’état de santé des enfants et leur prescrire les soins dont ils ont besoin quotidiennement en fonction de leur maladie.

Cette expérience s’avère bénéfique pour la santé des enfants malades du cancer comme en témoigne le pédiatre-oncologue et président de Sourire à la Vie, Jean-Claude Gentet : « Pour les enfants en cours de traitement, la confrontation exceptionnelle aux éléments naturels renforce leur capacité d'adaptation aux contraintes de la maladie et du traitement. C'est une occasion idéale de redécouvrir leurs capacités physiques et mentales et de se ressourcer loin de la civilisation. Ce type d'expérience est de nature à favoriser l'évolution des habitudes médicales et promouvoir les activités physiques adaptées chez les enfants atteints de cancer. »

Au-delà du personnel médical, on retrouve toute une équipe unie et soudée autour des enfants pour leur permettre de vivre au mieux cette belle aventure.

 

Pour suivre l'aventure des enfants au fil des jours, consultez le carnet de voyage.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer