Des formations en agroécologie pour toutes et tous !
Nombreux sont celles et ceux à vouloir changer de vie, retrouver du sens dans un nouveau métier ou juste acquérir des savoir-faire les mains dans la terre. La récente prise de conscience des risques sanitaires, écologiques, climatiques et énergétiques encourage certains à passer à l’action. Que ce soit pour le plaisir de jardiner, une recherche en autosuffisance alimentaire ou une professionnalisation, les formations de Terre & Humanisme s’adressent à tous ceux qui souhaitent réussir leur potager, optimiser la ressource en eau, ou concevoir un éco-lieu... les raisons sont multiples pour se former à l’agroécologie et la permaculture.
Changement climatique, pollution des eaux, érosion des sols, appauvrissement de la biodiversité, mais aussi mal-être au travail ou santé publique menacée… Résultat, retrouver un lien à la terre, cultiver ou jardiner en respectant les écosystèmes naturels et en s’adaptant à la sécheresse qui s’aggrave chaque année est devenu une nécessité pour un nombre croissant de citoyens.
https://formation.terre-humanisme.org/brochure/
Il nous tient à cœur, chez Terre & Humanisme, de répondre aux demandes des urbains en manque de nature, de connaissances et de pratiques, et qui veulent se reconnecter au vivant ; des jeunes éco-anxieux qui souhaitent passer à l’action pour retrouver sens et espoir ; des retraités qui ont enfin le temps pour leur jardin, ou encore des personnes qui souhaitent gagner en autonomie alimentaire et financière, grâce à des techniques simples et économes. »
Françoise Vernet, présidente de Terre & Humanisme
Le Baromètre de l’agroécologie de 2022 révélait que 87 % des Français pensent que l’agroécologie est une solution alternative au modèle actuel d’agriculture. De toute évidence, de plus en plus de personnes souhaitent pratiquer l’agroécologie : des jardiniers qui veulent travailler un sol vivant et manger sainement, des professionnels qui choisissent une méthode alternative de culture de leurs champs, des collectifs et collectivités qui ouvrent un jardin partagé. Il n’est cependant pas aisé de savoir par où commencer : c’est là que Terre & Humanisme intervient.
Des formations à la carte et accessibles à tous
Entre février et juillet, Terre & Humanisme propose un ensemble de formations pédagogiques à l’agroécologie et la permaculture. Des formateurs qualifiés – jardiniers, ingénieur agronome, paysagiste, biologiste, botaniste, éleveur, médecin, nutritionniste - accompagnent aussi bien les jardiniers et cuisiniers débutants qu’expérimentés, ainsi que les porteurs de projets collectifs :
- 8 Formations à la journée pour découvrir ou se spécialiser dans une thématique en particulier : tailler les fruitiers, tailler les oliviers, produire ses plants potagers, réussir ses composts pour un jardin abondant, créer une butte aromatique et médicinale, découvrir la Litière Forestière Fermentée, accueillir la biodiversité, optimiser la ressource en eau
- 5 formations de 2 à 3 jours pour se former à une thématique le temps d’un week-end classique ou prolongé : concevoir un jardin partagé de A à Z, s’initier au potager en permaculture, reconnaître et cuisiner les plantes sauvages comestibles, élever des poules en agroécologie, oser la créativité en cuisine
- 4 formations de 5 jours d’immersion au sein de jardins pédagogiques afin de repartir avec un solide bagage pour pratiquer : réussir son potager agroécologique, améliorer son potager agroécologique, concevoir son éco-lieu, cuisiner sa santé.
Les formations se tiennent dans les jardins de Terre & Humanisme en Ardèche du Sud (au « Mas de Beaulieu » à Lablachère) ou dans l’un des 4 lieux partenaires en France – deux dans le Nord (« Dream Garden » à La Neuville et « La Ferme des Tournesols » au Quesnoy-sur-Deûle, près de Lille), dans le Cantal (« Prise de terre » à Cayrols) et dans le Gers (« La Ferme en coton » à Auch). Organisme de formation depuis 2000, l’intégralité des actions de formation de Terre & Humanisme a la certification qualité QUALIOPI.