Colloque - Atelier : Comment assurer la pérennité des projets ?
De nombreux projets artistiques et culturels existent dans les établissements scolaires et voient le jour chaque année, portés par des équipes enthousiastes, désireuses de travailler autrement avec leurs élèves, en relation avec des lieux de culture et des artistes. Malheureusement, malgré les résultats obtenus par les élèves, les projets ne sont pas toujours renouvelés pour de multiples raisons (surcharge de travail de la part des porteurs de projet, mutations éventuelles des professeurs impliqués, problèmes rencontrés trop lourds, difficultés de gérer ensemble les programmes scolaires et l’éducation artistique, manque de soutien, sentiment de solitude...).

- Comment éviter le découragement ou l'épuisement des porteurs de projet et mobiliser sur la durée les équipes pédagogiques ?
- Comment valoriser des porteurs de projet et mettre en lumière les travaux d'élèves pour entretenir l'enthousiasme ? La pérennité des projets ne dépend-t-elle pas de la qualité de la relation entre artistes et enseignants où chacun dans son rôle spécifique fait évoluer le projet ?
- Dans quelle mesure le degré nécessaire d’exigence peut-il être un moteur important ou un frein pour susciter l’envie de poursuivre les projets sur la durée ?
- Comment essaimer, faire connaître les bonnes pratiques et susciter chez les jeunes enseignants le désir de construire de nouveaux projets culturels ?
- Dans quelle mesure le coût de l'enseignement artistique peut-il être un obstacle à la pratique artistique pour tous, sur la durée ? Comment aborder cette question de façon concrète?
Le modérateur
Jean-Yves Kaced - directeur commercial et du développement de l'Opéra national de Paris (ONP), directeur de l’Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris (AROP)
Les intervenantes
Marie-Victoire Abbou Caubel - directrice du mécénat et du développement du Festival d’Aix-en-Provence
Marie Delbet - délégué générale des Amis et Mécènes de l’Opéra Comique
Agnès de Jacquelot - responsable du service Animation et Jeune public de l’Opéra national de Paris
Stéphanie Petiteau - responsable du développement culturel de l’Opéra national de Lyon
Atelier
"Apprendre par l'art , un art d'apprendre"
Depuis plusieurs années, la Fondation d’entreprise Total s’engage aux côtés de différentes scènes culturelles françaises – les Opéras de Paris et de Lyon, le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra Comique, le Bal... – pour développer des programmes à visée éducative. Si ces projets se distinguent dans leurs modalités, ils s’inspirent de la même source : faire découvrir la pratique artistique aux jeunes, socialement et géographiquement éloignés de la culture.
Ces actions de terrain doivent être partagées. C’est pourquoi, la Fondation Total a souhaité organiser un colloque qui faciliterait les échanges entre les institutions culturelles, les professeurs, les associations et les entreprises pour mettre en commun les connaissances et susciter de nouvelles idées. En concertation avec le ministère de la Culture et de la Communication, l’objectif est d’encourager l’ensemble des acteurs à s’investir et à innover dans ce type d’engagement.
Ce colloque intitulé « Apprendre par l’Art, un art d’apprendre » se tiendra les 15 et 16 octobre 2014 à l’Opéra national de Lyon et se déroulera en présence de plusieurs personnalités telles que Jack Lang, Françoise Moulin Civil, Serge Dorny, Dominique Hervieu, Bernard Foccroulle, Jérôme Deschamps, Didier Fusillier, Diane Dufour et bien d’autres.
Pour découvrir le programme du colloque, cliquer ici
En raison du nombre limité de places, nous vous invitons à vous inscrire au plus vite
Cliquer ici pour vous inscrire