Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 19 juin 2019 - 15:53 - Mise à jour le 24 juin 2019 - 12:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Biennale d’art contemporain de Lyon au service de la vitalité des territoires

Depuis sa création en 1991, la Biennale d’art contemporain de Lyon est un temps fort de l’actualité artistique internationale. En 2017, elle a attiré plus de 300 000 visiteurs. Cette 15ème édition, du 18 septembre au 5 janvier prochains, prend une dimension inédite. À cette occasion et pour la première fois, Total Foundation est partenaire principal de cet événement qui fait écho à son engagement en faveur de la jeune création, du dialogue entre les cultures, du dynamisme de nos territoires d’ancrage et de l’insertion des jeunes.

La Biennale d’art contemporain de Lyon au service de la vitalité des territoires
La Biennale d’art contemporain de Lyon au service de la vitalité des territoires

 

 

 

Cette année, la 15ème Biennale d’art contemporain de Lyon, intitulée Là où les eaux se mêlent, investit l’intégralité du macLyon, ainsi que les 29 000 m2 de friches industrielles des usines Fagor au cœur du quartier Gerland. Parallèlement, des manifestations telles que Veduta, Résonnance ou les Expositions Associées se déroulent dans toute l’Auvergne-Rhône-Alpes. Elles mettent en connexion les 12 départements de la région et favorisent le lien entre artistes, habitants et acteurs de la scène artistique locale (galeries, écoles, associations et institutions).

50 œuvres produites localement

Le commissariat de l’exposition a été confié au Palais de Tokyo et à son équipe de sept curateurs. Avec le thème du paysage comme fil rouge, les 50 artistes sélectionnés, de toutes générations et de toutes origines, imaginent des œuvres in situ prenant en compte l’histoire, l’architecture et le contexte socio-économique dans lesquels elles s’inscrivent.

Les œuvres présentées sont toutes réalisées sur place, grâce à des partenariats tissés entre les artistes et les entreprises de la région dont les savoir-faire sont multiples : métallurgie, chimie, textile, BTP... « Total est implanté en Rhône Alpes depuis plus de 50 ans. En nous associant à la Biennale, nous souhaitons encourager le caractère fédérateur de cette manifestation qui mobilise, dans un travail collaboratif, les différents acteurs et publics du territoire », explique Anne-Claire Lienhardt, responsable Dialogue des Cultures et Patrimoine au sein de la direction Engagement Société Civile de Total.

Collaborations artistiques avec des élèves des Écoles de Production

En complément de son soutien financier, Total Foundation souhaite mobiliser la jeunesse, notamment des élèves d’Écoles de Production du Bassin Lyonnais. Ce réseau d’établissements, dont Total Foundation soutient le développement, prépare les jeunes à des diplômes professionnels grâce à une pédagogie fondée sur la réponse à des commandes. Ainsi, certains d’entre eux  participent à la réalisation d’œuvres, dont celles de Felipe Arturo et du tandem Daniel Dewar/Grégory Gicquel. « Cette collaboration constitue une opportunité pour ces jeunes de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de valoriser leurs compétences, de développer l’estime de soi et la fierté du travail accompli », détaille Anne-Claire Lienhardt.

Découvrez nos actions en faveur du Dialogue des cultures et du Patrimoine

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer