Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 1 octobre 2014 - 10:47 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Présentation du colloque : L’image : miroir, fenêtre ou écran?

Comment former des regards actifs, concernés, conscients du monde qui les entoure ? Quels rôles l'image peut-elle jouer dans la perception d'un élève et dans son comportement ? Comment aider les jeunes à questionner les images, leur polysémie, leurs usages pour en faire des citoyens avertis ? Comment permettre aux jeunes de porter un regard critique et citoyen sur les images ?

Présentation du colloque : L’image : miroir, fenêtre ou écran?
Présentation du colloque : L’image : miroir, fenêtre ou écran?

Dans une société dominée par l'image, comment développer un regard critique et citoyen sur les images et aider les élèves à accéder à une certaine autonomie du regard et de la pensée ?

La Fabrique du Regard (Le Bal) propose aux élèves une réflexion transversale autour de l'image photographique, cinématographique en convoquant plusieurs champs de connaissance (Art, science, histoire, littérature etc..) et d'expérience (mémoire, histoire personnelle, situations vécues). A travers l'analyse des photographies les élèves interrogent la démarche des photographes et portent une attention particulière à la notion d'espace public. Comment représenter l'espace public ? Quels rôles l'image peut-elle jouer dans notre perception et nos comportements ?

L'image est un territoire pour appréhender le monde, mieux le comprendre.

Il s'agit de permettre aux élèves de se sentir concernés par la société dans laquelle ils évoluent, et de les aider à penser librement.

Les intervenants

Diane Dufour - directrice du BalAlain Kerlan    - philosophe, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon 2

Plénière IV

"Apprendre par l'art , un art d'apprendre"

Depuis plusieurs années, la Fondation d’entreprise Total s’engage aux côtés de différentes scènes culturelles françaises – les Opéras de Paris et de Lyon, le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra Comique, le Bal... – pour développer des programmes à visée éducative. Si ces projets se distinguent dans leurs modalités, ils s’inspirent de la même source : faire découvrir la pratique artistique aux jeunes, socialement et géographiquement éloignés de la culture.

Ces actions de terrain doivent être partagées. C’est pourquoi, la Fondation Total a souhaité organiser un colloque qui faciliterait les échanges entre les institutions culturelles, les professeurs, les associations et les entreprises pour mettre en commun les connaissances et susciter de nouvelles idées. En concertation avec le ministère de la Culture et de la Communication, l’objectif est d’encourager l’ensemble des acteurs à s’investir et à innover dans ce type d’engagement.

Ce colloque intitulé « Apprendre par l’Art, un art d’apprendre » se tiendra les 15 et 16 octobre 2014 à l’Opéra national de Lyon et  se déroulera en présence de plusieurs personnalités telles que Jack Lang,  Françoise Moulin Civil, Serge Dorny, Dominique Hervieu, Bernard Foccroulle, Jérôme Deschamps, Didier Fusillier, Diane Dufour et bien d’autres.

 

Pour découvrir le programme du colloque, cliquer ici

 

En raison du nombre limité de places, nous vous invitons à vous inscrire au plus vite

Cliquer ici pour vous inscrire

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer