Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 4 avril 2022 - 08:36 - Mise à jour le 4 avril 2022 - 08:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

À Madagascar, TotalEnergies Foundation soutient le Musée de la Photographie

Depuis son ouverture en 2018 à Antanarivo, le Musée de la Photographie s’attache à numériser, préserver et promouvoir des milliers de clichés pris entre 1860 et 1960. L’établissement a également une vocation pédagogique et vise à ce que les jeunes Malgaches puissent, à travers ces images, redécouvrir l’histoire de leur île. TotalEnergies Foundation accompagne ces initiatives où se conjuguent deux de ses axes d’engagement : l’éducation de la jeunesse et la valorisation du patrimoine.

Photographie de Ramilijaona des années 1930 : jeune fille dans une voiture d'époque et jeune homme à ses côtés.
Photographie de Ramilijaona des années 1930 : jeune fille dans une voiture d'époque et jeune homme à ses côtés.

 

Le Musée de la photographie a récemment reçu un don significatif : 50 000 négatifs sur plaque de verre en train de se dégrader dans un grenier familial. Des images prises par Ramilijaona (1887-1946), portraitiste malgache reconnu pour sa maîtrise de la lumière et ses mises en scène teintées de charme et d’élégance.

Avec la contribution de TotalEnergies à Madagasikara, le Musée a alors entrepris la construction d’une salle dédiée pour stocker les plaques dans des conditions optimales, avant de pouvoir les numériser puis les indexer. Cet important fonds constitue en effet un précieux témoignage sur la société bourgeoise des années 30, qui se pressait dans les studios du photographe afin d’immortaliser les événements familiaux.

Par ailleurs, afin que les jeunes Malgaches puissent découvrir ces archives, le musée organise des visites pour les classes des écoles publiques. À cette occasion, un livret sur l’histoire de Madagascar leur est distribué. D’ici 2024, avec le soutien de TotalEnergies Foundation, 5 000 jeunes pourront ainsi, grâce à la photographie, mieux s’approprier l’Histoire de leurs ancêtres.

 

© Fonds Ramilijaona – Musée de la photographie de Madagascar. Années 1930.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer