Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 5 novembre 2021 - 15:25 - Mise à jour le 8 novembre 2021 - 21:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Avec le soutien de la Fondation TotalEnergies, le réseau des Écoles de Production accélère son extension

Dans le cadre de son engagement en faveur de la réussite de la jeunesse, la Fondation TotalEnergies a souhaité soutenir financièrement et sur le long terme la Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP). Depuis le début de ce partenariat en 2018, la Fondation a accompagné la création de 18 écoles et l’extension de 10 autres. Une dynamique qui se poursuit !

Élève en formation dans l'atelier de l'École du Production de la Métropole Havraise
Élève en formation dans l'atelier de l'École du Production de la Métropole Havraise

 

Les Écoles de Production s’adressent aux jeunes qui ont rencontré des difficultés au cours de leur parcours scolaire. Depuis 2000, ces établissements privés à but non lucratif reconnus par l’état leur donnent la possibilité de suivre une formation professionnelle qualifiante dans différents secteurs d’activité (bâtiment, industrie, restauration, automobile etc.). Une pédagogie alternative basée sur le « faire pour apprendre » y est mise en place. Elle vise à immerger ces jeunes dans le monde de l’entreprise en leur permettant de répondre à de véritables commandes clients. Ces méthodes ont désormais fait leur preuve puisque 100% des candidats quittent l’École de Production avec leur Bac Pro et 91,3% avec leur CAP.

 

Un déploiement actif du réseau 

Créée en 2000, la FNEP affiche aujourd’hui un objectif ambitieux à l’horizon 2028 : 100 Écoles de Production dans les 13 régions françaises afin d’accueillir plus de 4 000 jeunes.

Études de faisabilité, achat d’équipements, frais de lancement... La Fondation TotalEnergies finance ces premiers investissements afin d’accompagner la création de nouvelles écoles - notamment celles dédiées aux métiers de l’industrie.

À la rentrée 2021-2022, 11 nouvelles écoles ont ainsi vu le jour, dont 10 soutenues par la Fondation TotalEnergies. La FNEP couvre ainsi deux nouvelles régions (Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et cinq nouveaux départements (Bouches-du-Rhône, Loir-et-Cher, Oise, Seine-Saint-Denis et Mayenne). Apprendre la serrurerie-métallerie à Stains, intégrer une double section usinage/chaudronnerie à Compiègne, se former à des métiers d'usinage à Béthune-Bruay est désormais possible.

Le 8 novembre 2021, en présence d’Édouard Philippe, Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et Maire du Havre, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a inaugureré l’École de Production de la Métropole Havraise dédiée aux métiers de la chaudronnerie. Au 31 janvier prochain, 46 Écoles de Production seront ainsi en activité.

Dans le cadre du plan de Relance, un Appel à Manifestation d’intérêt a été lancé par le Gouvernement. Il devrait permettre d’initier de nouveaux projets pour les deux prochaines années et de viser 70 écoles fin 2023.

Inauguration de l'École de Production de la Métropole Havraise

 

Une implication de la Fondation TotalEnergies sur tous les fronts

En plus de l’accompagnement financier, la Fondation TotalEnergies met ses compétences en matière de communication, gestion, stratégie numérique au service de la Fédération Nationale des Écoles de Production. La Fondation s’attache tout particulièrement à prendre part au dynamisme des territoires d’implantation de la Compagnie ; les équipes locales de TotalEnergies s’investissent ainsi concrètement dans la promotion du modèle des Écoles de Production auprès des différents acteurs de la région. Fidèle à sa logique multi partenariale, la Fondation TotalEnergies favorise enfin la coopération avec d’autres financeurs ou associations afin de faire grandir le projet en même temps que son impact

Face aux problématiques engendrées par la crise sanitaire, la Fondation TotalEnergies a également répondu présent. La continuité pédagogique a été facilitée grâce à la mise en œuvre d’une plateforme numérique ; des masques ont été fournis lors de la reprise des cours en présentiel ; les élèves ont été encouragés à mettre en place des actions de solidarité comme la confection de visières ou de repas pour les soignants.

Par ailleurs, près de 540 jeunes en difficulté ont pu bénéficier d’une aide financière grâce à un fonds de solidarité alimenté par la Fondation TotalEnergies. Des actions de sensibilisation à la sécurité routière, des projets artistiques, des sorties culturelles ont enfin été organisés à l’initiative de la Fondation afin de permettre à ses jeunes de s’épanouir pleinement et de s’ouvrir sur le monde.

Élèves de l'École de Production de la Métropole Havraise avec leur formateur

 

Un projet à l’image des engagements de la Fondation TotalEnergies

Les Écoles de Production constituent une solution alternative et concrète en faveur de la formation des jeunes en situation de fragilité et de leur insertion dans le monde professionnel. En cela, cette initiative entre parfaitement en cohérence avec les savoir-faire de la Compagnie, ainsi qu’avec les engagements de la Fondation : donner de l’élan à la jeunesse, contribuer au dynamisme de nos territoires d’ancrage et œuvrer de façon collective à la construction d’outils efficaces et pérennes pour l’emploi des jeunes.

 

Chiffres-clés

  • Le réseau Écoles de Production en Janvier 2022 : 46 écoles au 31/01/2022 dans 11 régions et 30 départements pour accueillir 1275 jeunes.
  • Depuis mars 2018, la Fondation TotalEnergies a soutenu la création de 18 écoles et l’extension de 10 écoles existantes.
  • En juin 2021 :
    • 91.3% de réussite au CAP (moyenne nationale à 77,6%).
    • 100% de réussite au Bac Pro (moyenne nationale à 86,7%).

 

Élève de l'École de Production de la Métropole Havraise dans l'atelier

 

Le soutien de la Fondation  TotalEnergies contribue à l'ouverture de 10 nouvelles écoles pour la rentrée 2021-2022 avec :

  • La Fabrique Académie de Mécanique à Villefranche-sur-Saône en Auvergne-Rhône-Alpes (Usinage)
  • O’Tech École de Production Sud-Oise à Compiègne dans l’Oise (double section Chaudronnerie et Usinage) – nouveau département
  • École de Production Maurice Leroux à Salbris en Centre-Val de Loire (usinage) – nouvelle région – Nouveau département
  • Iron Academy à Stains en Seine-Saint-Denis (usinage) - nouveau département
  • EPICC à Roubaix dans les Hauts-de-France (Industrie Textile)
  • École Saint-Eloi à Annecy en Auvergne-Rhône-Alpes (Polissage)
  • FASK ACADEMY à Marseille en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Industrie Textile) - nouvelle région – nouveau département
  • École de Production de Béthune-Bruay dans les Hauts-de-France (Usinage)
  • École de Production Je fabrique Mon Avenir à Istres en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Chaudronnerie) - nouvelle région – Nouveau département
  • Metallik Vallée Sud Mayenne à Château-Gontier en Pays de la Loire (Métallerie) - Nouveau département

 

©Christel Sasso / Capa Pictures

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer