Aller au contenu principal
Par TotalEnergies Foundation - Publié le 20 juillet 2021 - 11:08 - Mise à jour le 20 juillet 2021 - 11:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La fondation d’entreprise, dans le cadre du programme TotalEnergies Foundation, soutient le programme BioLit pour mieux comprendre et protéger le littoral

Dans le cadre de son axe d’engagement Climat, Littoraux et Océans, la Fondation d’entreprise de TotalEnergies vient de signer une nouvelle convention avec l’association Planète Mer. Elle vise notamment à pérenniser le programme Biolit initié en 2010.

BioLit Planète Mer
BioLit Planète Mer

 

La France compte 18 000 km de côtes, territoires d’outre-mer inclus. Sur ce littoral, la biodiversité animale et végétale est particulièrement riche. Cependant, l’urbanisation, les déchets, la pollution et le changement climatique la menacent. Afin d’observer cette évolution, l’association Planète Mer a imaginé le programme BioLit (pour Biodiversité Littoral). Chaque été, la campagne « Ma plage, espace de biodiversité » sensibilise à la nécessité de récolter des informations pour mieux connaître et préserver l’écosystème littoral.

 

En partenariat avec des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable, des collectivités territoriales, des gestionnaires d’espaces protégés, BioLit met à contribution promeneurs, plongeurs pêcheurs, écoliers. Leur rôle consiste à effectuer différents relevés et observations sur l’habitat et les espèces du littoral, puis à les transmettre via le site. Les scientifiques disposent ainsi d’un maximum de données pour mieux comprendre l’impact des activités humaines et, à terme, orienter les actions publiques.

 

Le programme est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Dinard et avec le soutien d’un conseil scientifique. Cette démarche participative et grand public a déjà permis de collecter 120 000 données et d’identifier 862 espèces.

 

Dès 2011, la fondation d’entreprise de TotalEnergies a soutenu le déploiement du projet BioLit, notamment avec la mise en oeuvre de BioLit Junior pour impliquer les jeunes. La nouvelle convention (2021-2022) signée avec Planète Mer vise à mettre en place un suivi sur le long terme et sur un maximum de sites géographiques. Elle permettra notamment de perfectionner les outils, de dynamiser et d’accroitre de la communauté de participants, de valoriser des résultats grâce à de nouveaux partenariats scientifiques. Dans cette optique, des collaborateurs de TotalEnergies engagés dans le cadre du programme solidaire Action!, ont déjà pu apporter leur contribution sur le terrain.

 

Ce changement d’échelle permettra à BioLit de contribuer à la directive européenne DCSMM qui favorise une approche fondée sur le fonctionnement naturel des écosystèmes afin de prévenir et  de lutter contre les menaces qui fragilisent le milieu marin.

 

©Planete_Mer - B.Donnangricchia

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer