Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 16 juin 2022 - 14:02 - Mise à jour le 16 juin 2022 - 14:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les partenaires de la Fondation TotalEnergies mobilisés pour offrir une formation complète aux jeunes de l’Industreet

Les partenaires de la Fondation TotalEnergies mobilisés pour offrir une formation complète aux jeunes de l’Industreet

Inauguration de la fresque murale « Œil de lumière, Couleur du désert » réalisée par les apprenants de L’Industreet avec la présence de Jack Lang, Président de l’IMA.
Inauguration de la fresque murale « Œil de lumière, Couleur du désert » réalisée par les apprenants de L’Industreet avec la présence de Jack Lang, Président de l’IMA.

 

En 2020, à Stains, la Fondation TotalEnergies inaugurait L’Industreet. Sur ce campus inédit, des jeunes de 18 à 30 ans, avec ou sans diplôme, peuvent se former gratuitement aux nouveaux métiers de l’industrie. Grâce à une pédagogie innovante et basée à 80% sur la pratique, L’Industreet vise à leur transmettre un savoir-faire technique ; mais aussi des compétences comportementales qui seront certifiées et contribueront à leur employabilité. Dans ce cadre, plusieurs partenaires de la Fondation interviennent auprès des apprenants afin de leur proposer des expériences originales.

Un après-midi par semaine, et durant 7 semaines, les apprenants de L’Industreet ont l’opportunité de pratiquer une activité : découverte culturelle, sport, développement d’un projet entrepreneurial ou d’une initiative citoyenne. Lancement d’une épicerie solidaire pour les étudiants en difficulté, organisation d’actions de maraude durant l’hiver, participation au jury de sélection de la Fondation la France s’engage... ont constitué autant d’opportunités pour les jeunes de développer des compétences transverses telles que l’engagement, l’autonomie, l’esprit d’équipe ou la coordination.

Les jeunes ont également été sensibilisés à la sécurité routière grâce à des modules adaptés (dont un module inédit en réalité virtuelle) du programme VIA, co-développé par TotalEnergies Foundation et la Fondation Michelin. En effet, savoir se comporter de façon responsable sur la route est à la fois un gage de fiabilité et un premier pas vers l’obtention du permis de conduire, souvent utile pour décrocher un emploi.

Partenaire de la Fondation TotalEnergies, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a accueilli des jeunes en formation au métier de BIM modeleur. Au programme : visite du musée, découverte des coulisses et locaux techniques, participation à des ateliers en lien avec leur filière. Les apprenants ont ainsi pu modéliser une ville arabe imaginaire ou réaliser une fresque murale en céramique avec pochoirs moucharabieh, inaugurée en 2022 par Jack Lang, président de l’IMA. Les jeunes travaillent actuellement en collaboration avec une école d’architecture et une école de design afin de modéliser le parvis de l’IMA. Ce partenariat permet non seulement de développer l’expertise professionnelle des apprenants mais aussi d’ouvrir leur horizon culturel et de renforcer leur confiance en soi.

Les soft skills acquises au cours de ces expériences alternatives seront reconnues à travers d’un Open Badge, remis aux apprenants de l’Industreet lors de leur certification. Au moment de chercher un emploi, ils pourront ainsi valoriser ces qualités auprès des entreprises.

 

©TotalEnergies

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer