Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 17 novembre 2021 - 08:30 - Mise à jour le 17 novembre 2021 - 08:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sensibiliser à la biodiversité méditerranéenne au Domaine du Rayol

Situé dans le Var, Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé qui appartient au Conservatoire du littoral. TotalEnergies Foundation y soutient l’installation d’une salle introductive afin d’informer les visiteurs sur la démarche paysagère qui est menée dans ce jardin des Méditerranées et de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

En 1989, à la demande du Conservatoire du Littoral, le paysagiste Gilles Clément puise dans son expérience de voyageur pour intervenir sur le site. Il conçoit dix jardins qui s’inspirent des régions du globe soumises à un climat de type méditerranéen (Californie, Chili, Afrique du Sud etc.).

Sa démarche singulière est conçue selon trois principes : le jardin en mouvement, le jardin planétaire et le Tiers paysage. Elle consiste non pas à discipliner la nature mais à la laisser se modifier au gré de la circulation des gènes et du métissage des espèces, générateur de biodiversité.

80 000 visiteurs arpentent chaque année les sentiers du site ; la plupart du temps sans avoir connaissance de ce travail. C’est la raison pour laquelle l’association du Domaine du Rayol souhaite mettre en place une salle introductive. L’objectif :  faire mieux connaître au public les biomes méditerranéens, mais surtout sensibiliser au rôle essentiel de la biodiversité pour relever les défis climatiques et environnementaux.

Depuis les travaux de gros œuvres jusqu’à la réalisation de plusieurs films documentaires, Total Energies Foundation a souhaité participer financièrement à chaque étape de ce projet qui s’inscrit parfaitement dans son axe d’engagement Climat, Littoraux et Océans.

 

© Office de Tourisme de Rayol-Canadel-sur-Mer

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer