Aller au contenu principal
Par TotalEnergies Foundation - Publié le 5 juillet 2021 - 17:25 - Mise à jour le 6 juillet 2021 - 11:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

TotalEnergies Foundation contribue aux actions de La Tour du Valat pour protéger les zones humides méditerranéennes

Le site naturel de la Tour du Valat en Camargue comprend 2700 ha de zones humides méditerranéennes qui abritent une faune et une flore riches et singulières. Là, un institut de recherche et une fondation reconnue d’utilité publique s’attachent à l’étude et à la protection des cet écosystème. Dans le cadre de son axe d’engagement Climat, Littoraux, Océans, le programme TotalEnergies Foundation soutient les initiatives menées.

Butor Tour du Valat
Butor Tour du Valat

 

En 30 ans, les zones humides méditerranéennes ont diminué de 50% sous la pression des des activités humaines (aménagement urbain, tourisme, agriculture, industrie, barrages...). Les préserver est pourtant essentiel : ces écosystèmes, en plus d’abriter une biodiversité unique, sont un atout précieux. Ils contribuent en effet à recharger les nappes phréatiques et à protéger la zone littorale des crues. Leur capacité à absorber le carbone en fait également une solution naturelle efficace pour freiner le réchauffement climatique.

 

Protéger les oiseaux d’eau

Entre les roseaux de la Tour du Valat, le Butor étoilé, qui avait l’habitude d’y nicher, est devenu un oiseau rare, et avec lui plusieurs autres espèces auxquelles il apportait sa protection. C’est pourquoi, la Tour du Valat mène un programme de restauration hydraulique et d’étude de la qualité de l’eau afin de de recréer un habitat accueillant pour l’oiseau. Parallèlement, des drones assurent un suivi peu invasif de la reproduction du Butor.

 

Un plaidoyer auprès des autorités politiques

Par ailleurs, parce qu’ils ont le pouvoir de réguler les activités humaines à impact négatif, de réduire les prélèvements d’eau, de définir de nouvelles aires protégées, la Tour du Valat s’emploie à fournir aux décideurs et gestionnaires des données scientifiques objectives en mesure d’influer sur leurs arbitrages. C’est dans cette optique que la Tour du Valat réalise une modélisation à l’horizon 2050 de l’impact de l’élévation du niveau de la mer sur la surface des zones humides du bassin Méditerranée et sur les espèces qui y vivent.

 

Présente aux côtés de la Tour du Valat depuis 2007, la fondation d’entreprise TotalEnergies accompagne ces initiatives. La signature d’une nouvelle convention pour les années 2021-2022 permettra ainsi de poursuivre les recherches, la sensibilisation du public, les actions de préservation et de restauration des écosystèmes.

 

© J. Jalbert / Tour du Valat

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer