Aller au contenu principal
Par TotalEnergies Foundation - Publié le 15 octobre 2021 - 09:43 - Mise à jour le 15 octobre 2021 - 09:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

TotalEnergies accompagne les Jeunes d’Avenirs vers la réussite

Les 14 et 15 septembre derniers, plus de 13 000 visiteurs ont arpenté les allées du salon Jeunes d’Avenirs qui se tenait Porte de la Villette. Des acteurs publics et privés y proposaient des opportunités d’apprentissage, de formation ou d’emploi. La compagnie TotalEnergies, sa fondation d’entreprise et ses partenaires étaient présents avec des solutions concrètes visant à aider chaque jeune à exprimer son plein potentiel.

Salon Jeunes d'Avenirs les 14 et 15 septembre 2021
Salon Jeunes d'Avenirs les 14 et 15 septembre 2021

 

De nombreux jeunes ont été accueillis et conseillés sur différents stands de la Compagnie et de ses partenaires. Offres d’alternance, de stages et de contrats de professionnalisation TotalEnergies ont été proposées.

L’Industreet, nouveau campus lancé par TotalEnergies à Stains, y présentait ainsi sa pédagogie alternative pour former gratuitement les 18-25 ans - filles et garçons à parts égales -, avec ou sans diplômes, aux métiers de l’industrie de pointe. Le stand a notamment reçu la visite d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances : une occasion d’échanger sur la féminisation des métiers de l’industrie.

Les jeunes ont également pu découvrir les formations basées sur le « faire pour apprendre » des Écoles de production et les formations au numérique de Simplon - deux partenaires soutenus par la fondation TotalEnergies.

La Fondation TotalEnergies avait également choisi de promouvoir le mentorat comme une des clés de la réussite proposées aux jeunes, en invitant dans l’espace « Parcours de la réussite » du salon ses partenaires, Proxité, Sport dans la Ville, la Cravate Solidaire et Mozaïk. Ils y ont présenté leurs différents programmes d’accompagnement et y ont animé des ateliers « Vous avez dit Mentorat ? » et « Laissez-vous inspirer ! ».

Enfin se sont 24 collaborateurs TotalEnergies qui se sont mobilisés bénévolement dans le cadre du programme de solidarité Action! pour guider et accompagner les jeunes visiteurs.

Pour TotalEnergies comme pour ses partenaires, le salon Jeunes d’Avenirs a donné lieu à des rencontres enrichissantes. Avec les jeunes qui, pour certains, ont trouvé la formation ou le programme d’accompagnement qui leur convenait. Avec d’autres structures (acteurs publics, entreprises, associations), favorisant le rapprochement et la création de ponts pour travailler ensemble et maximiser l’impact social. Avec Mesdames Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Elisabeth Moreno, Ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances et Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, qui ont contribué à promouvoir l’ensemble des dispositifs.

 

©Sébastien FERRARO

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer