Aller au contenu principal
Par Tournesol, Artistes à l'Hôpital - Publié le 23 novembre 2015 - 13:21 - Mise à jour le 26 novembre 2015 - 11:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Élisabeth de la Genardière, directrice de Tournesol, nous parle d’une résidence

Élisabeth de la Genardière, directrice de Tournesol, raconte la résidence musicale de l’Ensemble AEDES à l’hôpital Maritime de Berck AP-HP. Avec émotion, retour sur cette expérience vécue au mois d’octobre 2015.

lisabeth de la Genardière, directrice de Tournesol, nous parle d’une résidence
lisabeth de la Genardière, directrice de Tournesol, nous parle d’une résidence

L’ensemble Aedes nous a enchanté le temps d’une résidence de deux journées à l’hôpital maritime de Berck AP-HP, dans le Pas de Calais. Au menu musical : les chanteurs et Mathieu Romano, en quatuor ou en formation de 9 chanteurs, en itinérant dans les services et au chevet des patients, retrouvent le soir patients, familles et personnels, pour un concert en salle de spectacles.

Au fil des rencontres, nous écoutons « Le chant des oiseaux » de Janequin, des airs Renaissance (dont le savoureux «Il est bel et bon »), des chansons enfantines arrangées par Bonneau, des mélodies de Schumann, Debussy, Hindemith, quelques chansons américaines inspirées du folk ou du jazz…  Une variété d’inspiration qui renvoie aux « cartes postales » présentées lors du concert, et qui nous fait traverser le temps.

De belles rencontres au fil des chambres, avec des patients alités, handicapés parfois lourdement ;  et beaucoup d’émotion : des sourires, des larmes, des réactions et une concentration qui témoigne du plaisir d’être baigné dans l’harmonie de ces belles voix… On se laisse surprendre et on est pris ; on est émerveillé puis ressourcé !

P., une patiente en rééducation, très mélomane, suit les musiciens de chambre en chambre dans son fauteuil. Lors du concert du soir, elle est invitée à diriger le chœur pour quelques phrases musicales, avec efficacité et énergie !

Les chanteurs explorent aussi les salles de rééducation et kiné, la piscine, et vont également faire une aubade aux personnels administratifs (surtout des dames) et aux cuisines (surtout des messieurs !).

La fondation Orange, la fondation Daniel & Nina Carasso, le conseil général du Pas-de-Calais et l’hôpital nous ont soutenus pour ce merveilleux « temps fort vocal » avec l’Ensemble Aedes.

Témoignage d’Élisabeth de la Genardière, directrice de Tournesol, Artistes à l’hôpital.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer