Aller au contenu principal
Par Tournesol, Artistes à l'Hôpital - Publié le 29 juin 2015 - 16:39 - Mise à jour le 10 juillet 2015 - 13:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Formation : Tournesol accompagne l’association Résonances Solidaires

Chaque année, l’association Tournesol, artistes à l’hôpital accompagne des structures culturelles qui souhaitent développer des actions à l’hôpital.

Formation : Tournesol accompagne l’association Résonances Solidaires
Formation : Tournesol accompagne l’association Résonances Solidaires

C’est dans cet objectif qu’un partenariat avec l’association Résonances Solidaires a été établi : créée en 2013, cette association réunit des professeurs, musiciens et étudiants du Conservatoire de Paris (CNSMDP).

Devant la difficulté de monter des projets musicaux à l’hôpital, cette association, très motivée par la musique en milieu de soins, est venue solliciter Tournesol pour un accompagnement.

Une journée d’information et d’échanges a été ainsi proposée aux musiciens de Résonances Solidaires, le 22 avril, pour poser les bases d’une intervention musicale à l’hôpital et pour aborder les différentes questions : lieux, publics, contenus, formes d’intervention, répertoires, relations, organisation, questions éthiques…

Cette journée a été encadrée par Elisabeth de la Genardière et Anne-Laure Yaguiyan, avec la participation d’Evelyne Menaud, médiathécaire de l’hôpital Saint-Louis.

 

La formation s’est poursuivie sur le terrain par des concerts au sein des services, encadrés par l’équipe de Tournesol, en partenariat avec l’équipe culturelle du Groupe Hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal AP-HP :

–    La violoniste Cristina Vata s’est rendue dans le service de neurochirurgie de l’hôpital Lariboisière pour une série de concerts dans les chambres. Elle a proposé un répertoire classique autour de sonates et partitas de Bach et Mazas.

–    Les chanteuses Anne-Sophie Honoré (soprano) et Caroline Michaud (mezzo) ont proposé des airs connus d’opéras (Lakmé, Noces de Figaro, Carmen…) aux patients des services d’hématologie adolescents-jeunes adultes et adultes de l’hôpital Saint-Louis.

Une première étape de partenariat réussie que nous espérons continuer avec des projets musicaux communs dans des établissements de la Région Parisienne.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer