Aller au contenu principal
Par Tournesol, Artistes à l'Hôpital - Publié le 7 mars 2019 - 09:50 - Mise à jour le 8 mars 2019 - 07:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rencontre avec Eve Parier, Présidente de l'association

Comme chaque année à l’occasion de la Journée Internationale des femmes, nous mettons à l’honneur une personnalité proche de l’association : Eve Parier, Présidente de Tournesol, Artistes à l'Hôpital et Directrice du GH Saint-Louis/Lariboisière/Fernand Widal !

Rencontre avec Eve Parier, Présidente de l'association
Rencontre avec Eve Parier, Présidente de l'association

Comment avez-vous connu Tournesol, Artistes à l’Hôpital ?

J’ai connu Tournesol, Artistes à l’Hôpital au moment où j’ai pris mes fonctions de directrice du Groupe Hospitalier Saint Louis Lariboisière Fernand Widal en juillet 2014. Un an plus tard, je m’engageais aux côtés de l’association en tant que marraine, puis en tant que présidente. 

 

En quoi est-ce important pour vous ?

Aider l’association dans son développement, lui permettre d’entrer en contact avec certains acteurs et décideurs en particulier du monde hospitalier, réfléchir à son positionnement et sa stratégie sont autant de contributions que j’ai envie d’apporter pour participer très modestement à l’action de Tournesol, Artistes à l’Hôpital. Ce qui est important pour moi, c’est d’apporter ma petite pierre à l’édifice.

 

Quelles sont pour vous les principales missions et bénéfices de leurs actions ?

Les missions et les bénéfices sont nombreux et touchent tous les publics de l’hôpital : apporter des sourires, contribuer au bonheur ponctuel ou durable, donner l’envie et tout cela à la fois pour les patients mais aussi pour les personnels hospitaliers.

 

En quoi la culture à l’hôpital est-elle importante dans les établissements de soins ?

Beaucoup d’hôpitaux sont engagés dans le label « Culture à l’hôpital » car développer des actions culturelles dans ce lieu de contrainte et de souffrance est une manière, certes différente, mais une manière de prendre soins dans une approche globale. Nous avons la chance, dans le groupe hospitalier que je dirige, d’avoir une antériorité sur ce sujet. 

 

En quoi la médiation proposée par l’association est-elle importante pour les équipes ?

C’est une manière différente pour les personnels de vivre une émotion avec les patients et c’est aussi un rayon de soleil dans leur journée de travail.

 

Avez-vous une anecdote particulière concernant une action sur le terrain avec l’association ?

J’ai assisté la semaine dernière à un concert du duo « Cory et Dan » (musique américaine, guitares et chant) dans un service d’hématologie. Les musiciens ont improvisé à l’entrée du service, dans un endroit pas vraiment prévu pour, une première partie du concert pour plusieurs patients et familles. Les visiteurs ou professionnels qui tombaient nez-à-nez avec ce concert « improvisé » ont tous eu le sourire aux lèvres en pénétrant dans le service et se sont laissés surprendre, voire se sont arrêtés pour écouter. Belle surprise pour tout le monde !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer