Aller au contenu principal
Par Opportunity for Women - Publié le 7 avril 2022 - 20:15 - Mise à jour le 7 avril 2022 - 20:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rendez-vous dans le centre de formation Deaf and Mute au Laos

Aujourd'hui on vous emmène au cœur du Laos au sein de la coopérative qui aide les jeunes filles défavorisées et malentendantes.

Tisser son Avenir

L’émission L’oeil et la main nous propose un voyage au coeur du Laos dans le centre de formation de tissage de jeunes filles sourdes et malentendantes avec qui nous travaillons.  A Luang Prabang, Phout, 14 ans nous ouvre son quotidien silencieux et riche en mouvement !

Qu’est-ce que le centre Deaf and Mute ?

Ce centre se situe à Luang Prabang, au nord du Laos. C’est un foyer de jeunes filles sourdes et malentendantes. Ce groupe d’une dizaine de filles apprend à lire, à écrire, à parler la langue des signes, mais aussi à découvrir l’amitié et se former à un métier. C’est un lieu d’épanouissement où de forts liens se créent. Cette opportunité de bénéficier d’un enseignement adapté à leur handicap, leur permet de trouver une place dans la société et d’apprécier le sentiment d’exister. C’est un espace où les projets et les rêves ont une place.

Quel lien entretenons-nous avec le centre Deaf and Mute ?

Notre association TrendEthics agit comme un incubateur pour les ethnies d'Asie du Sud Est en les accompagnant pour développer des activités locales, durables et artisanales. C’est dans ce but que nous travaillons avec ce centre qui, en plus de l’enseignement scolaire, tient une place dans l’enseignement d’un métier artisanal : le tissage. Cette équipe de 9 jeunes filles apprennent les méthodes de tissages avec agilité et patience. 

Elles tissent les coussins de la collection Luang Prabang.

Comment passer d’une plante à un coussin ?

Une fois le coton cultivé, il est filé à la main et teint avec des plantes non loin du centre d'apprentissage. Les teintures sont réalisées à la main à partir de la flore locale :

  • écorce de jaquier ou feuilles de mangue pour le jaune,
  • feuilles d'indigotier pour le bleu,
  • graines de roucou pour le rose etc.

Avec les fils de coton, cette équipe de 9 apprenties font fonctionner leur machine pour en sortir ces tissus au motifs traditionnels Lao.

fleur de coton

Comment soutenir ce centre ?

Le travail de tissage réalisé par les jeunes filles du foyer et de leur professeur a pour but la confection de coussins. L’argent récolté par la vente de ceux-ci leur revient pour financer le bon fonctionnement du centre. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site.

 

phout apprentie

 

A voir sans plus attendre !

Vous pouvez retrouver à travers ce documentaire les images du quotidien de ces jeunes filles en suivant notre guide Phout. Vos oreilles seront mises au repos pour une pleine expérience dans l’univers du silence. N’hésitez pas à observer la danse des mains, finalement très utilisées pour de nombreuses tâches : parler, manger, tisser, cuisiner, s’exclamer, et tant d’autres choses ...

Petsemone

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer