Aller au contenu principal
Par TrendEthics - Publié le 10 mars 2022 - 09:42 - Mise à jour le 10 mars 2022 - 16:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La couture avec le centre Deaf and Mute au Laos

Nous continuons à vous présenter les différents lieux de couture de nos housses de coussins. Nous choisissons ces lieux en fonction des opportunités et de la proximité avec le lieu de tissage. Au Laos, les housses sont tissées et cousues au même endroit ! Partons les rencontrer :

Coussin TrendEthics tissés et cousus au Laos
Coussin TrendEthics tissés et cousus au Laos

Deaf and Mute - Luang Prabang, Laos

L’émission L’œil et la main nous propose un voyage au cœur du Laos dans le centre de formation de tissage de jeunes filles sourdes et malentendantes avec qui nous travaillons. A Luang Prabang, Phout, 14 ans, nous ouvre son quotidien silencieux et riche en mouvement !

Qu’est-ce que le centre Deaf and Mute ?

Ce centre se situe à Luang Prabang, au nord du Laos, c’est un foyer de jeunes filles sourdes et malentendantes. Ce groupe d’une dizaine de filles apprend à lire, à écrire, à parler la langue des signes, mais aussi à découvrir l’amitié et apprendre un métier. C’est un lieu d’épanouissement où de forts liens se créent. Cette opportunité de bénéficier d’un enseignement adapté à leur handicap leur permet de trouver une place dans la société et d’apprécier le sentiment d’exister. C’est un espace où les projets et les rêves ont une place.

Collection Luang Prabang tissée et cousus au centre Deaf and Mute
Collection Luang Prabang tissée et cousus au centre Deaf and Mute

 

Quel lien avons-nous avec le centre Deaf and Mute ?

Notre association TrendEthics agit comme un incubateur pour les ethnies d'Asie du Sud Est en les accompagnant pour développer des activités locales, durables et artisanales. C’est dans ce but que nous travaillons avec ce centre qui, en plus de l’enseignement scolaire, tient une place dans l’enseignement d’un métier artisanal : le tissage. Ces jeunes filles apprennent les méthodes de tissages avec agilité et patience. Elles assemblent ces tissus pour former les housses de coussins de la collection Luang Prabang.

Collection Luang Prabang tissée et cousue au centre Deaf and Mute
Collection Luang Prabang tissée et cousue au centre Deaf and Mute

Comment soutenir ce centre ?

Le travail de tissage réalisé par les jeunes filles du foyer et de leur professeur, a pour but la confection de coussins. L’argent récolté par la vente de ceux-ci leur revient pour financer les activités du centre. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site.

Phout devant sa machine à tisser
Phout devant sa machine à tisser

À voir avec les yeux !

Vous pouvez retrouver à travers ce documentaire les images du quotidien de ces jeunes filles en suivant notre guide Phout. Vos oreilles seront mises au repos pour une pleine expérience dans l’univers du silence. N’hésitez pas à observer la danse des mains, finalement très utilisées pour de nombreuses tâches : parler, manger, tisser, cuisiner, s’exclamer, et tant d’autres choses…

 

Temps de couture en extérieur avec des machines à coudre
Temps de couture en extérieur avec des machines à coudre

 

Découvrez nos autres lieux de couture :

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer