Aller au contenu principal
Par Union pour la lutte contre la sclérose en plaques - Publié le 24 avril 2019 - 14:58 - Mise à jour le 22 octobre 2021 - 14:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Festival du film sur la sclérose en plaques, soutenu par Roche et Clear Channel

Clear Channel et ROCHE soutiennent l’UNISEP et son Festival du film sur la sclérose en plaques. Cette année encore, parce qu’elle est mal connue du grand public et parce que les préjugés sur cette maladie persistent, L’Union pour la lutte contre la Sclérose en Plaques (UNISEP) a lancé le 28 février un concours vidéo autour du thème « Rendre visible ce qui est invisible dans la sclérose en plaques (SEP) ».

Participez au Festival du film sur la sclérose en plaques
Participez au Festival du film sur la sclérose en plaques

 

Ouvert à tous (grand public amateur, communauté SEP ou cinéastes professionnels ou semi-professionnels) le festival a pour but de faire connaître davantage cette maladie encore peu connue du grand public. 

 

Le Festival

Le Festival du film sur la SEP laisse libre cours à l’imagination des candidats pour « Rendre visible ce qui est invisible dans la SEP » dans un film de 30 secondes pour la catégorie Professionnel et de 1 minute pour la catégorie Amateur.

Le concours est ouvert jusqu’au 10 mai 2019. La remise des prix aura lieu le 27 mai 2019. Pour participer au Festival du film sur la sclérose en plaques, rendez-vous sur le site : www.unisep.org

 

Le Jury

Présidé par Philippe Candeloro (médaillé olympique, chroniqueur sportif) Catherine Lubetzki (Neurologue, Chercheur Paris), Bruno Stankoff (neurologue, Chercheur Paris), Pascal Douek (médecin bénévole), Virginie Desarnauts (Actrice TV et cinéma), Gil Alma (Comédien, Humoriste), Cécile Hernandez (médaillée paralympique), Dominique Mine (Secrétaire Général de l’UNISEP) et Alain Derbesse (Président de l’UNISEP).

 

Les lauréats

Le gagnant de la catégorie Professionnel pourra voir sa vidéo sur les grands médias nationaux et sur les écrans digitaux de Clear Channel. Il recevra une dotation totale de 3 000 euros de la part de l’UNISEP.

Le lauréat de la catégorie Amateur recevra quant à lui une dotation de 1 500 euros et verra son film diffusé sur les réseaux sociaux de l’UNISEP.

 

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques, autrement appelée SEP, est une maladie neurologique, évolutive et invalidante. Cette maladie crée des « plaques » dans le cerveau. En France, 110 000 personnes sont atteintes par la maladie et la SEP est la 1ère cause de handicap, hors accident, chez les jeunes.

Les symptômes sont très variés et chaque patient est un cas unique. De plus, les symptômes étant parfois peu visibles : fatigue intense, difficultés de concentration, troubles sexuels, douleurs neuropathiques..., il faut lutter contre les préjugés autour de la SEP pour faire comprendre ce qui ne se voit pas.

Aujourd’hui, l’origine de la sclérose en plaques reste encore inconnue et aucun traitement curatif n’existe contre cette maladie.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer