Aller au contenu principal
Par Vedettes de Paris - Publié le 31 juillet 2023 - 11:52 - Mise à jour le 31 juillet 2023 - 11:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une œuvre en collaboration avec les Beaux-Arts sur les quais !

Retrouvez Crevettes de Paris, une œuvre réalisée en collaboration avec l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris, sur notre quai, Port de Suffren !

©Couloir3 ©Vedettes de Paris
©Couloir3 ©Vedettes de Paris

Nastassia Kotava, artiste diplômée 2020 de l'École Nationale des Beaux-Arts, a réalisé une création artistique à partir de matériaux provenant du bateau Paris Trocadéro, qui est actuellement en cours d'électrification. Cette œuvre est exposée depuis le 11 juillet 2023 sur notre quai, Port de Suffren. Le projet a été rendu possible grâce à une collaboration entre les Beaux-Arts de Paris et Vedettes de Paris. En tant que compagnie de croisière sur la Seine, nous avons souhaité utiliser notre emplacement au pied de la Tour Eiffel pour faire passer un message de durabilité à travers l'art.

 

Une idée née de l'électrification des bateaux 

 

Suite à l'électrification toujours en cours de notre premier bateau, le Paris Trocadéro, nous avons remarqué que beaucoup de matériaux étaient retirés du bateau et destinés à être jetés. Marie Bozzoni, Directrice Générale de Vedettes de Paris, a proposé de s'associer avec les Beaux-Arts de Paris dans le cadre d'un mécénat afin de réaliser une sculpture pour animer notre quai à partir de ses matériaux. 

 

© Vedettes de Paris

Vedettes de Paris s'associe alors à la nouvelle filière professionnalisante, "Fresque et Art en situation", créée en 2022, qui s'intéresse à l'art exposé de plain-pied dans l'espace public. Ce mécénat s'étend sur 3 ans et concerne donc 3 promotions d'étudiants.

Suite à un appel à projet, Nastassia Kotava est choisie avec sa proposition d'œuvre : "Crevettes de Paris".

 

L'œuvre finale est exposée à quai, Port de Suffren depuis le 11 juillet 2023.

 

Une œuvre qui en dit long sur le tourisme, la biodiversité et la durabilité

 

  • Réemploi

Cette œuvre répond aux engagements de la compagnie en termes de réemploi maximal des déchets que nous produisons, notamment à travers l'électrification des bateaux. 

 

  • Biodiversité 

Le choix des crevettes comme élément principale de cette œuvre n'est pas un hasard. On sait aujourd'hui que certaines espèces de crevettes et écrevisses sont invasives et détruisent certains écosystèmes. Il est donc facile d'établir un parrallèle entre l'élevage intensif des crevettes et le tourisme de masse.

Cette œuvre sensibilise au tourisme plus responsable et à la protection de la biodiversité marine.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur notre site internet 

 


Alors, embarquez pour un tourisme plus désirable ! ⚓️


 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer