Aller au contenu principal
Par 1CABASPOUR1ETUDIANT - Publié le 22 janvier 2026 - 10:24 - Mise à jour le 22 janvier 2026 - 15:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

1CabasPour1Étudiant : 5 ans de solidarité de proximité

Au départ, il s'agissait d'une initiative citoyenne locale pour venir en aide aux étudiants isolés par la précarité pendant la crise. 5 ans plus tard, 1CabasPour1Étudiant s'est structuré en association et le parrainage d'étudiants a gagné une cinquantaine de villes en France.

5 ans de solidarité et des parrainages dans toute la France
5 ans de solidarité et des parrainages dans toute la France

Le parrainage pour lutter contre la précarité étudiante

En février 2021, en pleine crise sanitaire, 1CabasPour1Étudiant a vu le jour à Lyon pour apporter une aide aux étudiants en situation de précarité alimentaire et sociale, avant de s’étendre en quelques semaines sur tout le territoire national.

5 ans après la crise, le constat reste alarmant : en France, plus de 600 000 étudiants vivent sous le seuil de pauvreté, et près d’1 étudiant sur 3 doit régulièrement sauter des repas faute de budget. Face à ces difficultés grandissantes, 1CabasPour1Étudiant s’est donnée pour mission d’améliorer l’égalité des chances des étudiants les moins favorisés en misant sur la solidarité intergénérationnelle et le soutien de proximité sur le temps long.

Fondée par Marion Dolisy Galzy, l’association célèbre en 2026 ses 5 ans d’existence et depuis le 1er jour, le dispositif reste constant. Le parrainage solidaire de proximité consiste à mettre en lien 1 parrain-marraine avec 1 étudiant en précarité dans la même ville, afin de lui apporter un soutien alimentaire et moral tout au long de l’année universitaire. Ce parrainage se concrétise par la remise régulière d’un sac de courses offert à l’étudiant. Au-delà d’être un coup de pouce financier, le parrain ou la marraine s’engage aussi à être présent régulièrement pour l’étudiant : soutien moral, rencontres autour d’un café, invitations, loisirs partagés, conseils pour les études ou la recherche de stage… Autant de moments d’échange qui rompent l’isolement. Le dispositif s’adresse aux étudiants de 18 à 26 ans éloignés de leur famille (pour les études ou suite à une rupture familiale) et qui peinent à subvenir à leurs besoins quotidiens. Pour ces jeunes, le parrainage offre un soutien concret, améliorant à la fois leurs conditions de vie et leur moral.

Complémentaire aux dispositifs existants, notamment les distributions alimentaires, le parrainage 1CabasPour1Etudiant a ceci d’innovant qu’il permet de : 

  • Mettre en lien très rapidement étudiants et parrains-marraines dans la même ville, grâce à sa plateforme digitale intégrant la géolocalisation,
  • Constater, pour les parrains-marraines les bénéfices directs de leur engagement auprès du jeune soutenu (meilleure alimentation, sourire retrouvé…)
  • Apporter une aide personnalisée à l’étudiant : habitudes alimentaires, allergies, besoin de soutien moral…
  • Recréer du lien dans la vraie vie. Un lien souvent intergénérationnel, parfois interculturel. Qui dure sur l’année universitaire, et parfois même plusieurs années.

En 5 ans, ce modèle de parrainage solidaire a prouvé son impact. Plus de 7 000 binômes étudiant-parrain ont déjà été créés depuis 2021 dans une cinquantaine de villes en France, et plus de 67 000 cabas de courses ont été offerts par les parrains-marraines à leurs filleuls. L’année 2025, en particulier, a marqué un tournant dans le développement de l’association.

Les temps forts de l’année 2025

Après une année 2024 sous le signe du développement territorial pour plus d’impact avec l’ouverture des 1res antennes structurées à Lyon, Paris et Grenoble, l’année 2025 a été riche en nouvelles étapes pour 1CabasPour1Étudiant. Parmi les moments marquants, on peut retenir :

  • Janvier 2025 – Création des 1res délégations bénévoles. Tout début 2025, 1CabasPour1Étudiant a pu compter sur l’engagement de bénévoles pour expérimenter un nouveau modèle d’essaimage : les délégations, avec l’ouverture de celles de Bordeaux et Montpellier. Ces nouvelles implantations, portées par des délégués bénévoles (parfois eux-mêmes parrains-marraines), ont été rapidement suivies par l’ouverture de délégations à Nancy, Toulouse et Strasbourg au cours de l’année. L’objectif, permettre à l’association sur ces villes, sur un modèle plus frugal que les antennes, mais très engagé, d’être plus visible pour recruter de nouveaux parrains et marraines et animer la communauté locale de l’association.
  • Mars 2025 – Ouverture de l’antenne de Lille. C’est dans la 1re métropole des Hauts-de-France que l’association a inauguré au mois de mars sa nouvelle antenne. Cette ouverture a permis de renforcer la présence de l’association dans la région et de créer plus de parrainage dans la ville étudiante. Pilotée par une chargée d’antenne soutenue dans ses missions par des bénévoles, l’antenne de Lille développe la visibilité de l’association sur son territoire, cherche quotidiennement de nouveaux parrains-marraines, coopère avec les acteurs privés, publics et associatifs locaux et sollicite des financement afin de garantir la pérennité de ses actions.
  • Septembre 2025 - structurer et renforcer. Depuis sa création, l’association 1CabasPour1Etudiant a connu une croissance continue de ses activités, de son réseau de partenaires et de son impact social. Cette dynamique, stimulante et prometteuse, a amené l’association à une étape charnière : celle du passage d’une organisation portée par l’engagement opérationnel à une structure nécessitant une gouvernance professionnelle et une direction consolidée, en créant notamment un poste de déléguée générale. Un rôle clé pour structurer durablement l’association, piloter la stratégie de développement, renforcer la qualité et la cohérence de ses actions, et valoriser son impact et son expertise.
  • Septembre 2025 – Lancement de l’application MyCabas. À l’occasion de la rentrée universitaire 2025, 1CabasPour1Étudiant a déployé progressivement MyCabas auprès des parrains-marraines et étudiants. Ce nouvel outil a été pensé pour faciliter la gestion de leur parrainage. Il permet également d’automatiser certaines actions manuelles de l’équipe de l’association afin de libérer du temps humain pour du suivi de parrainage. L’application a aussi été pensée pour mesurer plus régulièrement l’impact du parrainage sur les étudiants.
  • Décembre 2025 – 1re campagne de financement participatif réussie. 1CabasPour1Étudiant a franchi un nouveau cap en faisant appel à la solidarité du grand public via une campagne de financement participatif pour financer la recherche de parrains-marraines et de bénévoles. Soutenue par la Fondation Groupe Casino et hébergée sur la plateforme Ulule, cette première collecte a connu un véritable succès : plus de 11 000 € ont été collectés en trois semaines grâce à la générosité de la communauté.

 

Grâce à ces actions phares, l’année 2025 s’est achevée sur un bilan plutôt positif. 1CabasPour1Étudiant a renforcé son développement sur le territoire tout en consolidant ses outils et mobilisant de nouveaux soutiens financiers. Le nombre d’étudiants accompagnés continue de croître. Mais par-dessus tout, chaque nouveau parrainage créé en 2025 a permis de changer concrètement le quotidien d’un étudiant en difficulté, tout en créant une belle histoire de solidarité intergénérationnelle entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées autrement.

Perspectives 2026

Nous le savons, 2026 ne sera pas une année simple. La demande d’aide de la part des étudiants ne faiblit pas, et il reste souvent difficile de mobiliser suffisamment de parrains et marraines pour y répondre. Dans le même temps, le contexte économique et l’avenir des associations restent incertains.

Nous ambitionnons néanmoins d’accompagner 1200 étudiants cette année. Un accompagnement sur le temps long, pour leur donner plus de chances de réussir leurs études, qu’ils reprennent confiance en eux pour mieux appréhender les défis de demain.

C’est précisément pour cela que la mobilisation est si importante. Que vous consacriez du temps à un étudiant, que vous souteniez la cause par un don, ou simplement en parlant de l’association autour de vous, votre engagement compte beaucoup.

Nous savons que la précarité étudiante ne disparaîtra pas en 2026. Mais grâce à vous, chaque rencontre, chaque cabas donné, chaque moment partagé, chaque don est une façon de la combattre.

En 2026, vous pouvez soutenir les étudiants de différentes manières !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer