Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 décembre 2025 - 10:15 - Mise à jour le 10 décembre 2025 - 10:37 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Cadeaux engagés : la hotte de Carenews pour un Noël écologique et social

Voyage, restauration, adresses de seconde main, mode… Pour un Noël éthique, Carenews vous propose des idées de cadeaux à impact social et environnemental, pour tous les budgets.

Des cadeaux immatériels, de seconde main ou fabriqués de manière à limiter l'impact environnemental, réduisent les émissions de gaz à effet de serre liées aux fêtes. Crédits : iStock.
Des cadeaux immatériels, de seconde main ou fabriqués de manière à limiter l'impact environnemental, réduisent les émissions de gaz à effet de serre liées aux fêtes. Crédits : iStock.

 

Vous aussi, vous pensez qu’il est temps d’allier festivités et engagement, réveillon et solidarité ? Voici une sélection de cadeaux qui ont du sens, et qui convaincront tous vos proches.  

 

Voyage et gastronomie : des expériences engagées 

  • Impact gourmand 

Pour les amateurs de bonne chère, pensez à la carte-cadeau d’Ecotable, cette association engagée pour la transition écologique de la restauration. De la cuisine française, japonaise ou des pays d’Afrique de l’Ouest, des restaurants gastronomiques, bistrots chics, bars à vin ou adresses de street food, du végétarien bien sûr… dans plusieurs villes de France, des établissements sélectionnés avec soin pour leurs engagements sauront ravir vos papilles et conviendront à différents budgets.  

 

  • Voyage à la voile 

Partir, oui, mais en voilier : pour limiter l’impact carbone considérable des voyages, vous pouvez vous tourner vers les bons-cadeaux de chez Sailcoop. Cette coopérative propose des traversées à la voile vers la Corse, depuis Saint-Raphaël et jusqu'à Calvi. Le trajet, possible de fin mai à mi-septembre, dure sept heures. Comptez tout de même 550 euros aller-retour. Pour une expérience plus courte et moins coûteuse, Sailcoop organise aussi d’avril à septembre des escapades vers l’archipel des Glénan, en Bretagne, depuis Concarneau. 

 

  • Nuits solidaires 

La plateforme Solikend propose des nuits dans des hôtels partout en France, à des tarifs relativement variés. Sa spécificité : le paiement est intégralement reversé à une association parmi celles sélectionnées par l’entreprise de l’ESS, comme Médecins du monde, Bloom, Habitat et humanisme, Planète urgence ou encore Zero waste France.  

 

 

Offrir des services culturels 

  • Programmation documentaire coopérative 

Il n’y a pas que Netflix dans la vie ! Les cinéphiles apprécieront Tënk, une coopérative qui se donne pour mission la « diffusion du cinéma documentaire », avec une sélection en ligne de films passés au cinéma et à la télévision, comme avec des propositions plus « rares ». Vous pouvez offrir un abonnement annuel, semestriel ou trimestriel, pour 20 à 90 euros selon la formule choisie. 

 

  • Un abonnement dans un média 

Pour changer le monde, encore faut-il être bien informé. Et la production d’information de qualité coûte cher ! Un abonnement à un média qui intéresse votre proche, spécialisé ou non, peut donc faire plaisir et contribuer à l’intérêt général. Outre la presse bien connue, de Courrier international à Médiapart en passant par Ouest France et Le Monde, des médias indépendants peuvent susciter l’intérêt des heureux bénéficiaires de vos cadeaux : Alternatives économiques, Fracas, Ismée, Les Jours, Médiacités ou Politis par exemple.  

 

Se tourner vers la seconde main solidaire 

Et si, ce Noël, vous vous mettiez à la seconde main ? Face aux plateformes bien connues, des boutiques alternatives, en ligne ou non, associent impact écologique et action solidaire.  

 

  • Jouets engagés  

Pour les enfants, Rejouons solidaires est un réseau d’associations, entreprises d’insertion ou ressourceries dans lesquelles des personnes éloignées de l’emploi agissent pour le réemploi solidaire des jouets. Dans diverses régions de France, elles collectent, trient, nettoient, réparent et contrôlent des jouets déjà utilisés, proposés ensuite à la vente à des tarifs solidaires. En 2024, 235 000 jouets ont été reconditionnés et 291 personnes ont été accompagnées vers l’emploi par les membres du réseau. 

 


À lire également : Rejoué, l’association d’insertion qui donne une deuxième vie aux jouets 


 

  • Achats en ligne responsables 

Pour les plus grands, le site Label Emmaüs, développé par la coopérative à but non lucratif du même nom, propose des livres, des articles pour la maison – décoration, électroménager, mobilier– et les loisirs – jeux, matériel et tenues de sport, activités créatives –, des vêtements ou encore des équipements électroniques, comme des téléphones, des casques, des appareils photo ou des tablettes. Leur spécificité : tous les produits sont de seconde main et proposés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. L’achat contribue ainsi à embaucher des personnes éloignées de l’emploi.  

 


À lire également : Label Emmaüs, la marketplace solidaire qui défie Amazon 


 

  • Friperies associatives 

Les bouquineries et friperies solidaires d’Oxfam à Lille, Paris et Villeurbanne permettent aussi de faire des achats de seconde main tout en soutenant l’action de l’ONG de lutte contre la pauvreté. 

 

Acheter dans une boutique engagée 

 

  • Allier cadeau et soutien aux ONG 

Pour acheter du neuf engagé, vous pouvez vous tourner vers les boutiques en ligne d’Amnesty international, Médecins sans frontières, Handicap international ou encore Petits frères des pauvres. De la papeterie, des jeux, des livres, des bijoux, des produits d’épicerie et de soin… il y en a pour tous les goûts, les produits proposés sont « en majorité » fabriqués en France. Les cadeaux permettent de soutenir l’action des associations pour les droits humains, la solidarité internationale ou l’isolement des personnes âgées. Surfrider Foundation, l’ONG de protection des océans, vend également des produits à son nom, en particulier des vêtements, qui allient style et engagement.  

 

  • Mode anti fast-fashion 

Les marques Loom ou 1083 sont de bonnes références pour offrir des vêtements à l’impact écologique limité. Les jeans produits par 1083 sont fabriqués en France, hormis la culture du coton, tandis que les vêtements au style épuré imaginés par Loom sont en majorité conçus en Europe, la marque détaillant et justifiant les étapes de fabrication réalisées ailleurs que sur le continent.  

 

Des actions ou des titres dans une foncière solidaire ou une coopérative 

  • Immobilier social et solidaire 

Un proche un peu intéressé par la finance ? Pensez à l’investissement solidaire ! Vous pouvez lui offrir des actions dans une foncière solidaire, ces organisations qui financent des projets immobiliers au service de l’intérêt général : Terre de liens ou Fermes en vie pour faciliter le renouvellement des générations agricoles et l’agroécologie, Bellevilles pour financer la rénovation écologique de lieux ayant des objectifs « d’utilité sociale » ou Villages vivants pour la revitalisation des territoires ruraux, par exemple.  

 


À lire également : Au fait, c'est quoi une foncière solidaire ? 


 

  • Placements d’intérêt général  

Vous pouvez aussi offrir des parts sociales ou des titres participatifs dans des coopératives engagées pour l’intérêt général : Coop-médias pour l’indépendance des médias, Enercoop pour la transition énergétique, Windcoop pour le transport de marchandises à la voile, par exemple.  

 


À lire également : Windcoop : un premier voilier porte-conteneurs vers la transition du transport maritime 


 

  • Un don en cadeau ? 

Vous pouvez aussi offrir des dons à des associations ou fondations d’intérêt général dont l’action touche vos proches. Acted, Action contre la faim, la Croix-Rouge, Canopée-Forêts vivantes, Greenpeace, la Fondation pour le logement des défavorisés, Première urgence internationale, l’Unicef… ce ne sont que quelques exemples, parmi les nombreuses associations qui agissent pour l’environnement et la solidarité. Des médias en accès libre – Bon pote, Vert, Reporterre, entre autres – vivent aussi grâce aux dons.  

 

Célia Szymczak 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer