Déclarée à la préfecture de Police en mai 2011 (JO du 28 mai 2011), l’association SAVE SYRIA a pour objet statutaire d’aider la population syrienne de façon humanitaire et en sensibilisant le monde entier sur la gravité de la situation en Syrie. SAVE SYRIA a été créée au printemps 2011, suite au début de la guerre civile en Syrie qui a engendré une catastrophe humanitaire se traduisant à ce jour par plus de 6.5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie et 2.5 millions de ...
Selon un nouveau rapport du Haut Commissariat pour les Réfugiés, publié début juillet, plus de 145 000 familles réfugiées syriennes en Egypte, au Liban, en Iraq et en Jordanie sont dirigées par des femmes confrontées à une lutte solitaire pour leur survie.
La crise humanitaire syrienne atteint une ampleur sans précédent : que ce soit par le nombre de victimes, la crise sanitaire et alimentaire pour les survivants, la déstabilisation des pays voisins, ou encore l’afflux de réfugiés jusqu’aux portes de l’Europe, c’est un drame auquel seule une ...
Des recherches montrent que les femmes syriennes réfugiées ont tendance à avoir plus de bébés que les femmes dans leur pays. (Photo de Joseph Eid, AFP)
Déclarée à la préfecture de Police en mai 2011 (JO du 28 mai 2011), l’association SAVE SYRIA a pour objet statutaire d’aider la population syrienne de façon humanitaire et en sensibilisant le monde entier sur la gravité de la situation en Syrie. SAVE SYRIA a été créée au printemps 2011, suite au ...
Déclarée à la préfecture de Police en mai 2011 (JO du 28 mai 2011), l’association SAVE SYRIA a pour objet statutaire d’aider la population syrienne de façon humanitaire et en sensibilisant le monde entier sur la gravité de la situation en Syrie. SAVE SYRIA a été créée au printemps 2011, suite au début de la guerre civile en Syrie qui a engendré une catastrophe humanitaire se traduisant à ce jour par plus de 6.5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie et 2.5 millions de personnes réfugiées dans les pays voisins (Jordanie, Turquie, Irak, Liban, Egypte). Les actions humanitaires engagées par l’association SAVE SYRIA ont essentiellement pour objet de répondre aux besoins médicaux de la population habitant en Syrie ou dans les pays frontaliers (Jordanie, Turquie) où sévit une crise sanitaire, due notamment à la destruction des infrastructures de santé et à la difficulté d’acheminer l’aide médicale. Dirigée à partir de la France par des médecins et étudiants en médecine, l’association SAVESYRIA dispose de correspondants situés dans les pays du golf et en Jordanie qui rendent compte de leurs actions sur place, l’antenne en Arabie Saoudite étant le principal fournisseur de médicaments et celle de Jordanie disposant sur place d’un entrepôt médical. Ses ressources sont constituées de dons (argent et médicaments), les sommes étant perçues sur un compte bancaire ouvert à son nom en France. L'association est reconnue d'intérêt générale depuis octobre 2013, et voit ses dons déductibles des impôts à hauteur de 66% à 75%.
Actions menées
Le projet actuel sera réalisé et coordonné par l'ONG humanitaire française Savesyria.
Objectif global: contribuer à restaurer l’autonomie alimentaire de la population civile dans la région d’Alep, capitale économique de la Syrie.
Objectif spécifique1: créer une ligne de production de pain opérationnelle, qui génère suffisamment de recettes pour permettre une redistribution équilibrée du pain à la population.
Objectif spécifique 2 : Apporter une aide alimentaire immédiate aux personnes de la zone en situation d’urgence.
Localisation : la ligne de production sera construite dans la ville de Bza'a, qui se situe à 40 Km d’Alep, à 40 Km de la frontière turque et à 5 Km de la ville d’El – Bab (porte en arabe).
Quelques chiffres :
25.000 : c’est le nombre d’habitants de la ville de Bezaa, épicentre du projet
400 : c’est l’estimation du nombre de familles en situation d’urgence vitale, dont une centaine de personnes avec maladies chroniques nécessitant des traitements non disponibles
10 : c’est le nombre estimé de tonnes de pain à produire par jour pour pouvoir nourrir la ville de Bezaa et sa province (environ 100 000 personnes).
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n'avez pas encore de compte sur Carenews. Une fois connecté, vous pourrez répéter l'opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l'alerte
Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte. La liste de vos alertes est accessible en haut de l'écran "Gérer mes alertes".
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée
Ajouter une alerte
Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email. Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte "gérer mes alertes".