Aller au contenu principal
Par Adie - Publié le 9 juillet 2021 - 16:39 - Mise à jour le 9 juillet 2021 - 16:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Dossier : créer son entreprise dans les quartiers

Casser les stéréotypes sur les quartiers, voici l’ambition de ce dossier proposé par l’Adie qui, à travers des chiffres clés et des témoignages, montre l’incroyable dynamisme des quartiers et des entrepreneurs qui y vivent.

Créer son entreprise dans les quartiers - crédit Tassiana Aïttahar
Créer son entreprise dans les quartiers - crédit Tassiana Aïttahar

Des entrepreneurs comme les autres

Les quartiers sont des viviers d’initiatives d’une extraordinaire vitalité, où l’Adie accompagne la création et le développement d’entreprises. Qu’ils y habitent ou qu’ils y travaillent, ces entrepreneurs font vivre le tissu économique des quartiers. Certes, ils démarrent avec plus de freins...mais ce sont des petits entrepreneurs locaux comme les autres.

Ils veulent être indépendants. Ils veulent réussir. Ils peuvent commencer petit mais voir grand. Ils veulent avoir un impact sur leur quartier, créer leur propre emploi, embaucher des salariés. Ils veulent donner vie à leurs rêves.

Ils peuvent réussir pourvu qu'on leur en donne les moyens.

Voilà pourquoi, depuis 30 ans, l’Adie et ses partenaires s’engagent pour encourager l’émergence de ces initiatives et militent pour changer les regards sur les quartiers.

L’Adie au coeur des quartiers

L’Adie se mobilise au quotidien pour instaurer l’égalité des chances économiques en se développant au cœur des quartiers prioritaires de la ville (QPV) pour être au plus près des entrepreneurs. Cet ancrage est rendu possible grâce au soutien remarquable de la puissance publique et de partenaires privés, au premier rang desquels la Fondation BNP Paribas qui porte l’ambition de soutenir 13 000 nouveaux entrepreneurs et le développement de 20 agences de l’Adie dans les quartiers prioritaires d’ici fin 2023.

Aujourd’hui : 

  • 30% des agences de l’Adie en France métropolitaine et Outre-Mer sont situées dans des QPV. 
  • 21% des entrepreneurs que l’association finance résident dans un quartier prioritaire, alors que la moyenne nationale n’est que de 8%. 
  • 50% des entrepreneurs financés dans les quartiers sont des femmes

Les entrepreneurs des quartiers prioritaires font face à de nombreux freins. Ils ont plus de difficultés à accéder à des financements ou des renseignements sur la création d’entreprise. 54% d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté avant leur financement par l’Adie, 35% ont un niveau inférieur ou égal au BAC… Et malgré ces facteurs de précarité plus importants au démarrage, leur taux de réussite est supérieur à celui de la moyenne nationale : ils créent 1,4 emploi en moyenne, 86% d’entre eux sont insérés professionnellement 2 ans après leur financement, 81% des entreprises créées sont pérennes après 3 ans d’activité…

Alors que la crise de la Covid-19 a particulièrement touché les petits entrepreneurs locaux, l’Adie a distribué 4,5 millions d’euros de primes pour les entrepreneurs des QPV en 2020-2021. 

Témoignages du terrain

Ce dossier donne la parole aux entrepreneurs qui apportent leur vision de l'entrepreneuriat dans leur quartier mais aux équipes de l’Adie sur le terrain qui témoignent de leur expérience et de leur détermination à faire émerger des projets dans ces territoires.

Découvrez la vidéo de Nourddine, conseiller Adie engagé à Montpellier

 

Téléchargez le dossier complet

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer