Aller au contenu principal
Par Adie - Publié le 5 mai 2025 - 17:15 - Mise à jour le 5 mai 2025 - 17:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Crédit Coopératif renforce son partenariat avec l'Adie pour soutenir l'entrepreneuriat populaire

Depuis cette année, le partenariat entre l'Adie et le Crédit Coopératif s’est élargi à l’ensemble de sa gamme de produits solidaires Agir : la carte Agir, le livret Agir, le LDDS de partage, le livret A comme Agir et le livret Jeune Agir. Désormais, les clients de la banque ont encore plus de possibilités d’affecter leurs dons à l’Adie, en toute confiance et avec un impact direct sur les entrepreneurs que nous accompagnons.

Partenaire engagé à nos côtés depuis 20 ans, le Crédit Coopératif a déjà permis la mise en place de nombreuses actions (remise du Prix Créadie ESS, mise à disposition de ligne de crédit pour les entrepreneurs soutenus par l’Adie, mécénat…) en soutien à l’Adie. Ce renouvellement de confiance et son extension à de nouvelles offres témoignent de la diversité des soutiens qui contribuent à rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, notamment aux personnes éloignées des financements classiques.

Grâce à cet engagement, et à celui des clients du Crédit Coopératif, nous allons continuer à renforcer nos actions d’accompagnement et de financement auprès des petits entrepreneurs locaux qui en ont le plus besoin.

Deux questions à Imad Tabet, directeur du marché des particuliers du crédit coopératif

Imad Tabet, Directeur du marché des particuliers du Crédit Coopératif

Pourquoi cette extension du partenariat a-t-elle été mise en place ?

L’Adie était bénéficiaire de longue date de notre LDDS de partage et de notre livret jeune Agir. Ces produits d’épargne solidaires permettent aux clients du Crédit Coopératif qui les souscrivent de partager une partie de leurs intérêts annuels avec l’Adie. Nous avons souhaité rationaliser en 2025 les différents produits bancaires de partage du Crédit Coopératif (livret Agir, LDDS, livret A comme Agir, livret jeune Agir) en établissant une liste unique et harmonisée d’associations partenaires quel que soit le produit souscrit par nos clients. Il nous a paru naturel dans le cadre de cette démarche de retenir l’Adie au vu de notre partenariat de longue date en faveur du développement de l’entrepreneuriat solidaire.

En 2024, les clients du Crédit Coopératif qui ont choisi l’Adie comme bénéficiaire ont versé 56 348 € de dons à l’association : avec l’élargissement aux autres livrets, nous espérons que le nombre de souscripteurs et que le montant des dons au profit de l’Adie augmentera encore davantage !

Comment ce partenariat s’inscrit-il dans une dynamique plus large de soutien à l’entrepreneuriat solidaire ?

Au-delà de la mise à disposition de produits bancaires de partage, le Crédit Coopératif et l’Adie sont partenaires depuis plus de 25 ans et mènent ensemble des actions de soutien à l’entrepreneuriat solidaire.  Dans ce cadre, en 2024, le Crédit Coopératif a contribué aux côtés de l’Adie au financement de près de 781 entrepreneurs solidaires pour un montant de 6.3 millions d’euros ainsi que de 675 particuliers pour un montant de 3,5 M€.


Grâce à l'engagement des banques comme le Crédit Coopératif et la générosité de leurs épargnants, l'Adie peut continuer à renforcer son programme d'accompagnement auprès des petits entrepreneurs locaux.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer