Cinq entretiens à lire pour penser autrement l’économie et la société
Économie sociale et solidaire, engagement des entreprises : de nombreuses initiatives existent pour faire évoluer la société et mieux protéger la planète. Voici une sélection d’entretiens pour en découvrir.

Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du service civique, dresse pour Carenews le bilan des quinze premières années d’existence de ce dispositif qui permet à des jeunes de réaliser du volontariat dans des structures d’intérêt général.
Fatima Bellaredj, présidente de cette organisation chargée de mener des travaux sur l’économie sociale et solidaire, la présente dans un entretien. Elle parle également de sa vision de l’ESS et de son développement.
Le directeur de l’engagement de la Macif a coordonné un ouvrage sur la mutualisation, l’idée de mettre en commun des ressources, avec Timothée Duverger et Thierry Germain. Pour les auteurs, la mutualisation permettra « à la planète de rester habitable », à l’inverse du « choix du capitalisme avec ses dérives segmentantes et outrancières ».
Le Pacte mondial de l’ONU accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE), les incitant à s’intéresser à toutes les dimensions du développement durable, aussi bien sociales qu’environnementales. Carenews s’est entretenu avec Niels Pedersen, le délégué général du réseau français.
Clément Rouxel, délégué général du « Fonds pour le progrès humain » d’Axa lancé le 30 juin dernier, nous parle des motivations de l’assureur à créer ce fonds, doté de 60 millions d’euros par an.
La rédaction