Description
L’afa est aujourd’hui l’unique organisation française, reconnue d’utilité publique, à se consacrer aux Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), maladie de Crohn et rectocolite hémorragique qui concerne désormais plus de 250 000 personnes en France : www.afa.asso.fr
Vous pouvez également vous rendre sur le site de la Journée mondiale des MICI qui a lieu tous les ans le 19 mai : jmm.afa.asso.fr
Actions menées
Reconnue d’utilité publique, l’afa Crohn RCH (Association François Aupetit) est à ce jour l’unique organisation nationale à se consacrer exclusivement au soutien aux malades et à la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques intestinales.
Créée en 1982, l’afa Crohn RCH se bat depuis 36 ans pour mieux comprendre et traiter la maladie de Crohn et la RCH, avec l’espoir de les guérir un jour.
L’association compte 280 bénévoles, 12 permanents ainsi que des vacataires spécialisés pour apporter un soutien personnalisé. Dirigée par Alain Olympie et Anne Buisson, l’afa Crohn RCH est présidée par Chantal Dufresne. L’association bénéficie du soutien d’un comité scientifique, présidé par le Pr. Laharie.
Ses missions :
• Guérir : elle suscite et finance des programmes de recherche, du fondamental à la clinique. C'est un acteur incontournable dans l'aide au développement et à la recherche, qui finance des projets originaux, sélectionnés par son Comité scientifique.
• Représenter tous les malades et leurs proches, en portant leur voix auprès des décideurs politiques et de santé.
• Agir, avec ses 22 délégations régionales. Elle soutient, accompagne et informe les malades et leurs proches.
• Informer : l’afa Crohn RCH propose une information validée sur les maladies, les traitements, les droits et l’alimentation sur son site internet, ses brochures, son application afa MICI et la plateforme MICI Connect.
L’association contribue chaque jour à sensibiliser et changer le regard sur ces maladies taboues; la Journée Mondiale des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), coordonnée par l’afa tous les 19 mai en France, est de fait un moment fort de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et de la population (www.jmm.afa.asso.fr).