Le 19 mai, tous en violet pour la Journée mondiale des MICI !
Ce dimanche 19 mai, c'est la Journée mondiale des MICI - maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, à savoir la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. En France, cette journée est coordonnée par l'afa Crohn RCH France, l'unique association nationale dédiée à ces pathologies.
Depuis 2016, l’afa Crohn RCH se mobilise le 19 mai, lors du « World IBD Day » (https://worldibdday.org) : une initiative américaine lancée en 2010 pour sensibiliser l’opinion publique à la maladie de Crohn et à la rectocolite hémorragique. Au niveau mondial comme en France, le 19 mai est donc la journée consacrée à rendre visibles des maladies invisibles.
À cette occasion, monuments et personnalités se parent donc de violet, la couleur associée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
En 2019, à l’heure où les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin progressent à travers le monde et où la recherche accélère, l’afa met en exergue le thème du mouvement et de l’activité physique pour inviter chacun à bouger : « Crohn et RCH, bougeons plus vite que les maladies ! ».
Un mouvement qui prend de l'ampleur
Au-delà des illuminations, les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et leurs proches, les professionnels de santé, les permanents, délégués et bénévoles de l’afa , s’emparent de cette journée en organisant des événements aux 6 coins de l’hexagone. Cette 9e journée mondiale sera aussi l'occasion de relever des défis sportifs pour donner de la visibilité au combat contre ces maladies ! Clubs de sport, danse, zumba… tout sera prêt pour bouger, soutenir la recherche et défendre les droits des malades !
Pour retrouver tous les événements organisés en France, il suffit d’un simple clic - www.jmm.afa.asso.fr – puis de se diriger sur l’onglet « événements » du mini-site dédié de l’afa.
Une journée de solidarité
Cette journée est un temps fort en matière de sensibilisation grand public, et de solidarité avec les 10 millions de malades dans le monde, dont 250 000 en France. Elle permet aussi de briser le tabou de ces maladies et de mettre en lumière le quotidien des personnes concernées.
Vous pouvez vous aussi afficher votre soutien en partageant des photos sur les réseaux sociaux avec #WorldIBDDay. Un seul mot d'ordre : porter du violet !
Enfin, la Journée mondiale des MICI est l'occasion de lever des fonds pour financer les actions de soutien aux malades, et de soutenir la recherche : en effet, l'augmentation des cas dans le monde, en particulier des cas pédiatriques, est alarmant ! Il est urgent de trouver les causes de ces maladies et de trouver enfin la voie de la guérison !
Pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/association-francois-aupetit-afa-crohn-rch/formulaires/3