Aller au contenu principal
Par Agence Assemble - Publié le 27 janvier 2022 - 09:33 - Mise à jour le 28 janvier 2022 - 10:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Cas pratique : la Fondation Maisons du Monde devenue fonds de dotation Maisons du Monde Foundation

À la veille de son second mandat, nous avons accompagné la Fondation Maisons du Monde dans sa réflexion stratégique pour renforcer l’impact de ses actions. Un travail qui a abouti à son changement de statut juridique en 2021 avec la naissance du fonds de dotation Maisons du Monde Foundation.

Dans les coulisses d'Assemble : le cas pratique Maisons du Monde Foundation
Dans les coulisses d'Assemble : le cas pratique Maisons du Monde Foundation

 

Après 10 ans de mécénat, Maisons du Monde a créé en 2015 sa Fondation, sous égide de la Fondation pour la Nature et l'Homme [auparavant Fondation Nicolas Hulot]. Engagée pour les forêts et la biodiversité, la Fondation Maisons du Monde a démontré, dès ce premier mandat de cinq ans, son expertise sur la thématique et accompagné de façon exemplaire les projets qu’elle a choisi de soutenir. En 5 ans, elle a soutenu 37 projets dans 14 pays. Elle a ainsi reversé 4,4 millions d’euros aux associations, en combinant ses fonds propres (pourcentage du chiffre d'affaires annuel de Maisons du Monde) et la générosité des clients avec l'ARRONDI en caisse.  

DÉBUT 2019, LA FONDATION MAISONS DU MONDE ANTICIPE LA FIN DE SON PREMIER MANDAT 

Elle entame une réflexion sur ses ambitions pour les années à venir. C’est là qu’elle fait appel à Assemble. Nous démarrons alors avec l’équipe un travail de réflexion et de co-construction. Les questions ne manquent pas : comment optimiser son fonctionnement pour continuer à être agile, performante et innovante sur la thématique de la forêt en France et à l’international ? Faut-il conserver les mêmes modes de financement ? Comment articuler de façon optimale les axes d’engagement de la Fondation avec les enjeux RSE de l’entreprise, en particulier sur les questions d’économie circulaire ? Comment faire évoluer le fonctionnement de la Fondation au sein d’une entreprise qui s’internationalise ? Faut-il s’adresser aux clients dans les différents pays comme cela est fait en France ? Comment engager les collaborateurs des différents pays ?...   

OBSERVER, QUESTIONNER ET EXAMINER POUR COMPRENDRE 

Pour démarrer, nous réalisons un important travail d’audit de l’existant, indispensable pour comprendre et analyser tous les rouages et l’écosystème de la Fondation Maisons du Monde. Nous menons pour cela des entretiens semi-directifs avec les parties prenantes internes et externes : membres du conseil d’administration, responsables marketing des pays d’implantation, personnalités externes qui connaissent bien la Fondation, porteurs de projets bénéficiaires…  Puis nous embarquons dans le projet le consultant William Renaut, qui a une solide connaissance de la philanthropie internationale, pour une phase de benchmark approfondie : Quelles sont les pratiques de mécénat dans les pays où Maisons du Monde est implanté (principales causes soutenues, structures existantes…) ? Qui fait du mécénat dans le secteur du retail dans ces pays et comment ? Le système de l’arrondi en caisse est-il pratiqué dans ces pays, par qui et comment ? Quelles sont les initiatives menées dans ces pays sur la thématique de la forêt ?... Nous allons jusqu’à étudier les opportunités en matière de soutien à l’entrepreneuriat et l’innovation sociale en matière d’économie circulaire.  

CO-CONSTRUIRE POUR FAIRE ÉMERGER DES SOLUTIONS SUR-MESURE

Après avoir ainsi identifié, parmi les pays d’implantation de Maisons du Monde, les plus matures en matière de mécénat et les freins et opportunités existants, nous livrons nos premières recommandations pour guider la réflexion de l’équipe de la Fondation. Découlant de cette réflexion, nous explorons les différents statuts juridiques qui seraient les plus adaptés aux enjeux identifiés et étudions le fonctionnement d’autres structures mécènes à dimension internationale. Pour impliquer les collaborateurs, nous nous appuyons ensuite sur l’intelligence collective pour explorer le champ des possibles. Additionnée au travail d’analyse réalisé en amont, cette séance vient alimenter une journée de co-construction avec l’équipe de la Fondation, aboutissant aux premières décisions stratégiques qui seront présentées à la direction générale et au conseil d’administration. Pour finir, nous accompagnons la Fondation dans la définition et l’expression de son positionnement.

Résultat : la Fondation Maisons du Monde consolide ses atouts tout en faisant évoluer et grandir sa structure. Elle change de statut en 2021 et devient un fonds de dotation baptisé Maisons du Monde Foundation, ou MDM Foundation. Ce nouveau véhicule juridique lui permet de diversifier ses ressources, de nouer des partenariats avec d'autres types de financeurs, ou encore de faire appel directement à la générosité publique. Elle peut ainsi renforcer l’impact de ses actions sur le terrain, pour contribuer à la préservation des forêts et des arbres aussi bien en France qu’à l’international. 

Le mot de Catherine Filoche, Directrice Générale de Maisons du Monde Foundation

« Nous étions depuis cinq ans sous égide, un choix opéré à la création de la fondation pour bénéficier d’un savoir-faire philanthropique et être accompagnés sur les aspects juridiques, fiscaux, comptables… alors que nous débutions. L’analyse d’Assemble sur notre mode de fonctionnement et notre système de financement, ainsi que le travail de co-construction du positionnement avec l’équipe ont été appréciés et pertinents. 

Le fait de changer de statut nous a permis de prendre notre envol, de gérer de façon plus autonome notre structure et d'amplifier notre engagement pour la préservation de la biodiversité.

La Maison du Monde Foundation comprend maintenant deux piliers : le soutien financier et l'accompagnement des associations, et la mise en place de programmes de sensibilisation à l'environnement. Et nos missions sont organisées autour de deux pôles : préserver les forêts, notamment dans les pays du Sud, en Amazonie, en Afrique et en Indonésie ; préserver les arbres dans les campagnes et dans les milieux urbains, en Europe. C’est très important pour nous d'avoir également des projets là où se trouvent nos collaborateurs et nos clients, en France et dans toute l’Europe. »

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer