Plus de 20 % d'augmentation de dons supplémentaires en région Auvergne-Rhône-Alpes en 2024
Le 11 octobre 2023, l’Agence du Don en Nature sera à Lyon pour un événement unique dont le thème est « Tous unis contre la précarité matérielle », en partenariat avec la Fondation OVE et l’acteur logistique humanitaire BIOPORT INSERTION. Objectif : annoncer la mutualisation de leurs compétences et créer une chaîne de solidarité exemplaire afin de lutter efficacement contre la précarité matérielle dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2020, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’INSEE évalue le taux de pauvreté à 12,7 %. Le contexte économique actuel laisse craindre que ce chiffre demeure élevé, voire en hausse.
Afin de lutter efficacement contre la précarité matérielle dans la région, à horizon fin 2024, l’Agence du Don en Nature promet une augmentation de 20 % de tous les leviers de la chaîne du don :
- mobiliser 20 % d’entreprises donatrices supplémentaires
- toucher 20 % de nouvelles associations partenaires et ainsi distribuer davantage de produits auprès des personnes en situation de précarité.
Une présence durable et efficiente en région AURA
L’Agence du Don en Nature collecte des invendus non-alimentaires neufs auprès d’entreprises et les redistribue à son réseau d’associations partenaires agissant auprès des populations les plus précaires. En 15 ans, elle est parvenue à fédérer 64 entreprises et 174 associations partenaires sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 80 sur le département du Rhône (69), ce qui représente environ 300 000 bénéficiaires. Depuis début 2023, l’association a ainsi pu redistribuer dans la région l’équivalent de 5,2 millions d’euros de marchandises (vs 8 millions d’euros en 2022). Elle peut compter sur l’action de quatre bénévoles.
En parallèle de ces opérations de redistributions, l’association a coordonné une dizaine d'ateliers socio-esthétiques et coiffures depuis le début de l'année.
L’Agence du Don en Nature accélère sa présence en région AURA
Ces trois dernières années, l’Agence du Don en Nature a pu nouer des partenariats majeurs :
- En 2021, l’Agence du Don en Nature s’est rapprochée de la Fondation OVE pour renforcer son action auprès des publics jeunes (de 12 à 25 ans) et/ou en situation de handicap
- En 2022, l’association a noué une collaboration avec Lyon Métropole et plus particulièrement le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Lyon afin de faciliter et amplifier ses actions avec les associations du territoire
- En 2023, BIOPORT INSERTION, spécialiste de la logistique humanitaire depuis 1994, a rejoint les partenaires de l’Agence du Don en Nature. Après une première phase d’expérimentation menée au 1er semestre, la collaboration va s’intensifier. Le partenariat logistique consiste en l’acheminement par fret ferroviaire de commandes en provenance de l’entrepôt de l’association situé à Dourges dans le nord de la France, pour y être ensuite stockés et dispatchés chez BIOPORT INSERTION. Ces commandes sont ensuite distribuées par transport routier pour les derniers kilomètres à effectuer jusqu’aux associations de la région. Un dispositif qui s’avère vertueux en termes d’empreinte carbone avec une économie estimée à près de 4 tonnes par mois en phase opérationnelle.
Pour vous inscrire à notre événement ou pour toute demande complémentaire, merci de nous écrire à info@adnfrance.org.
À propos de l'Agence du Don en Nature
Depuis 2008, L'Agence du Don en Nature lutte contre la précarité matérielle par la collecte de produits neufs non-alimentaires auprès d'entreprises et leur redistribution à des associations œuvrant auprès de populations en situation de précarité (épiceries sociales et solidaires, établissements de la protection de l’enfance, centres d'hébergement, accueils de jour, etc.). En 2022, 9 millions de produits (hygiène, puériculture, entretien, vêtements, fournitures, jouets, articles d’équipement de la maison, etc.) ont été distribués à plus de 1 600 associations partout en France. https://www.adnfrance.org/