L'Agence du Don en Nature accueille Laure Dijon, cheffe de projet Supply Chain
L’Agence du Don en Nature, association de lutte contre la précarité matérielle en assurant la collecte de produits neufs non alimentaires, annonce l’arrivée de Laure Dijon au poste de cheffe de projet Supply Chain.
Diplômée des Arts et Métiers, Laure Dijon commence sa carrière en 2014 dans les rangs de L’Oréal Division Luxe en qualité de responsable équipe production sur un atelier parfums. En 2016, elle devient responsable planification toujours chez L’Oréal. Puis elle intègre en 2018 Yoplait General Mills comme responsable plateforme production jusqu’en 2020.
Cette même année Laure rejoint la startup Webulk, marketplace vrac bio et zéro déchet, en qualité de responsable opérations. En parallèle de cette dernière activité salariée, Laure devient bénévole pour la Jeune Chambre Economique d’Auxerre.
En route pour la décarbonation
Après avoir côtoyé les grands groupes et l’univers startup, la taille humaine de l’association Agence du Don en Nature a retenu l’attention de Laure qui, guidée par son intérêt pour la cause environnementale, a trouvé en ce poste de cheffe de projet Supply Chain le lien parfait entre engagement social et environnemental.
Sous la responsabilité d’Alexandra Vidal, directrice Supply Chain, Laure mènera une réflexion autour des solutions de report modal et assurera la mise en place de nouvelles plateformes régionales avec le développement du fret ferroviaire mais également des projets d’amélioration des process, des systèmes IT et du support auprès des équipes opérationnelles.
Après un premier bilan du programme FRET 21 qui a permis à l’association d’enregistrer une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 8 %, Alexandra et Laure ambitionne de positionner l’Agence du Don en Nature dans la course au label FRET 21.
Obtenir le label FRET 21 serait une belle réussite et une véritable reconnaissance des efforts fournis par le pôle Supply Chain de l’Agence du Don en Nature. L’association deviendrait ainsi la première association à être labellisée et pourra inspirer ses entreprises donatrices en matière de décarbonation des activités logistiques. »
Laure Dijon, Cheffe de projet Supply Chain de l’Agence du Don en Nature.
Depuis 2008, L'Agence du Don en Nature lutte contre la précarité matérielle par la collecte de produits neufs non-alimentaires auprès d'entreprises et leur redistribution à des associations œuvrant auprès de populations en situation de précarité (épiceries sociales et solidaires, établissements de la protection de l’enfance, centres d'hébergement, accueils de jour, etc.).
En 2022, 9 millions de produits (hygiène, puériculture, entretien, vêtements, fournitures, jouets, articles d’équipement de la maison, etc.) ont été distribués à plus de 1 600 associations partout en France.