Insertion professionnelle : l’ANEF 63 signe un partenariat avec le Conseil National des Professions de l'Automobile
Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) s’engage aux côtés de l’association ANEF 63 pour faciliter l’insertion des jeunes de 16 à 30 ans dans les métiers du commerce et de la réparation automobile dans le Puy-de-Dôme

Ce mercredi 7 octobre, à Clermont-Ferrand, une convention a été signée entre l'ANEF 63 et le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans dans les métiers du commerce et de la réparation automobile dans le département du Puy-de-Dôme. La signature a eu lieu en présence du Président National des Carrossiers Yves Levaillant et du Président Régional des Carrossiers d'Auvergne Francois Cerdeno.
« C’est une première pour nous de signer une convention avec une vocation aussi importante », précise François Roche, Président de l'ANEF 63, accompagné de plusieurs membres du Conseil d'administration et des équipes de l’association engagées dans ce projet.
L’association accompagne en effet près de 3 700 personnes par an dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance et d’insertion par le logement dans le Puy-de-Dôme et l’Allier. Au quotidien, les professionnels de l’ANEF 63 et les personnes accompagnées par l’association sont confrontées à de fortes problématiques d’insertion professionnelle qui sont un frein à l’insertion sociale.
« Si on peut adjoindre le social, la formation et la transmission, c’est gagné » apporte en réponse Eric Portier, Président du CNPA Puy-de-Dôme, qui fédère plus de 200 entreprises dans le département.
La démarche est inédite pour les signataires et repose sur une première expérience réussie d’accueil d’un jeune en stage dans un garage de Clermont-Ferrand. Avec cette convention, les partenaires souhaitent aller plus loin en mobilisant les entreprises de la métropole clermontoise membres du CNPA avant de s’étendre à l’ensemble des entreprises du Puy-de-Dôme.