Aller au contenu principal
Par ANEF 63 - Publié le 10 juillet 2020 - 11:15 - Mise à jour le 10 juillet 2020 - 11:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'ANEF 63 publie son rapport annuel 2019

Temps forts, actions, chiffres clés et perspectives. Découvrez le rapport annuel 2019 de l'ANEF 63, acteur de la protection de l'enfance et de l'insertion par le logement dans le Puy-de-Dôme et l'Allier.

En 2019, l’association ANEF 63 a accompagné 677 mineurs au titre de la protection de l’enfance et 3 000 personnes au titre de l’hébergement et du logement dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier. 158 femmes victimes de violences ont été mises à l’abri par le 115, numéro d’appel d’urgence pour les personnes sans logement géré par l’association pour tout le département du Puy-de-Dôme. Au quotidien, l’ANEF 63 accompagne 1 800 personnes et finance en moyenne 370 nuitées d’hôtel, faute de place dans les structures dédiées.

En s’étendant d’Issoire aux quartiers nord de Clermont-Ferrand et jusqu’à Saint-Pourçain-sur-Sioule, l’ANEF 63 a, en 2019, élargi son ancrage dans les territoires auvergnats pour répondre à l’évolution des besoins sociaux sur ces territoires : accueil de 108 Mineurs Non Accompagnés, augmentation du nombre de logements mis à disposition des ménages et familles dans le besoin (281 logements au 31 décembre), création de nouveaux services dans l’Allier (appartements de coordination thérapeutique, intermédiation locative) et dans le Puy-de-Dôme (hébergement d’urgence des demandeurs d’asile).

Pour réaliser ces actions, l’ANEF 63 a grandi, augmentant de 22 % le nombre de ses professionnels salariés, employant désormais 168 professionnels, et développé des partenariats notamment avec le magasin Leroy Merlin de Clermont-Ferrand, la Fondation de France et la Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL).

Depuis près de 70 ans, l’ANEF 63 développe une expertise forte en matière d’accompagnement social et inscrit dans action dans une démarche partenariale et de travail en réseau importante. En 2019, l’ANEF 63 a ainsi été conviée à participer activement à la concertation nationale de protection de l’enfance à Paris, animée par Adrien TAQUET, Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’Enfance, et défendu la sécurisation du parcours des mineurs. L’association a également participé au Grenelle des violences conjugales lancé le 3 septembre 2019 par Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.

 

Découvrir le rapport annuel 2019

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer