Aller au contenu principal
- Publié le 26 octobre 2023 - 15:04 - Mise à jour le 26 octobre 2023 - 15:31

Bien vivre dans les établissements de santé - Mécénat Praemia Healthcare

Répondre

Description

Conditions d'éligibilité

Les conditions d’éligibilité à l’appel à projets sont les suivantes.

L’organisme qui porte le projet doit :

  • Être un établissement sanitaire ou médico-social (public ou privé à but non lucratif ou lucratif), un organisme (public ou privé à but non lucratif ou lucratif) gérant un tel établissement, un fonds de dotation, une fondation ou une association déclarée. Cela inclut notamment les établissements de médecine, chirurgie et obstétrique, santé mentale, soins de suite et de réadaptation, maisons de retraite médicalisées/EHPAD, maisons d’accueil spécialisé et foyers d’accueil médicalisés
  • Exercer son activité depuis plus d'un an au moment de la candidature
  • Avoir son siège en France.

 

Le projet doit cumulativement :

  • S’inscrire dans la thématique « bien vivre dans les établissements de santé », en ciblant un public de patients, résidents, personnes accueillies, leurs proches et/ou les soignants, dans tous les cas, au sein d’établissements sanitaires ou médico-sociaux et en répondant à un des axes suivants : se rencontrer et renforcer le lien social ; vivre des moments de détente et de divertissement ; être au contact de la nature et des animaux ; nouer des liens avec son territoire
  • Relever de l’intérêt général
  • Se dérouler en France
  • Débuter dans les 6 mois suivant la signature de la convention de mécénat
  • Respecter la réglementation applicable
  • Respecter les principes éthiques défendus par Praemia HEALTHCARE, notamment concernant le respect des droits fondamentaux, l’éthique des relations avec les parties prenantes, la contribution sociétale et la protection de l’environnement.

 

Il est précisé que les projets suivants notamment ne sont pas éligibles : les projets d’acquisition d’équipements numériques ; les projets déjà financés en direct par les établissements sanitaires et médico-sociaux ; les projets humanitaires ; les projets réalisés dans un but marchand/lucratif.

Les candidatures sont limitées à un projet par porteur de projet (i.e. par organisme éligible).

Critères de sélection

Les critères suivants seront pris en compte par le comité mécénat pour la sélection des lauréats :

  • L’utilité et la pertinence du projet pour les bénéficiaires

Le comité mécénat étudiera la manière dont le projet améliore la qualité de vie et le bien-être pour les
personnes dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux et permet de répondre à leurs besoins.
Il étudiera aussi l’envergure du projet par le nombre de bénéficiaires.

  • La cohérence, la faisabilité et la viabilité du projet

Le comité mécénat s’intéressera notamment au budget, à l’équipe porteuse de projet et au calendrier.

  • La qualité de la démarche d’évaluation et de mesure d’impact du projet

Un rapport d’évaluation sera à fournir par le porteur de projet à l’issue du projet.

Un premier appel à projets « bien vivre dans les établissements de santé », doté d’un budget de 100 000 euros, a été ouvert par Praemia HEALTHCARE en octobre 2022. Dans ce cadre, le comité mécénat a sélectionné 13 projets lauréats et attribué des montants de 5 000 euros à 15 000 euros par projet.

Ces projets sont portés par des associations, par un fonds de dotation, ou directement par des établissements sanitaires ou médico-sociaux. Ils bénéficient à des personnes soignées, résidant, accueillies ou travaillant au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux variés, dans divers territoires en France.

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à projets : 17 octobre 2023
  • Date limite de réception des dossiers de candidature complets : 27 novembre 2023 à 18h
  • L’annonce de la décision du comité mécénat est prévue début 2024.

Étapes

  1. Retrait des dossiers de candidature via le formulaire dédié sur la page suivante : https://www.praemia-healthcare.fr/fr/appel-à-projets-2023
  2. Envoi par le porteur de projet du dossier de candidature complet par e-mail à l’adresse suivante : rse.primonialreimcare@primonialreim.com
  3. Analyse des dossiers par les équipes de Primonial REIM Care. À l’issue d’une première étape d’évaluation, des informations ou pièces complémentaires seront demandées aux porteurs de projet présélectionnés à des fins d’analyse de conformité notamment
  4. Sélection des projets lauréats par le comité mécénat et annonce de la décision aux candidats
  5. Signature des conventions de mécénat pour les projets lauréats

À propos de Praemia HEALTHCARE

Depuis 2022, Praemia HEALTHCARE mène une politique de mécénat autour de la thématique Bien vivre dans les établissements de santé, afin de soutenir des projets qui contribuent à améliorer l’expérience et le bien-être des personnes accueillies, de leurs proches et des soignants dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

À la suite du succès de la première édition, Praemia HEALTHCARE ouvre en 2023 un nouvel appel à projets.

Cet appel à projets concerne les projets qui contribuent directement et concrètement à l’amélioration du quotidien et de la qualité de vie des personnes au sein de ces établissements selon 4 axes :

  • Se rencontrer et renforcer le lien social
  • Vivre des moments de détente et de divertissement
  • Être au contact de la nature et des animaux
  • Nouer des liens avec son territoire

 

Ainsi, les projets soutenus seront des projets qui encouragent les rencontres et échanges, et favorisent le lien social, y compris intergénérationnel, qui offrent des moments de détente et de divertissement aux personnes, qui favorisent le contact avec la nature ou les animaux, ou qui développent les liens avec le territoire. Les projets seront sélectionnés par le comité mécénat de Praemia HEALTHCARE, qui rassemble des collaborateurs de Primonial REIM Care et des personnalités qualifiées dans le domaine de la qualité et de l’expérience des personnes en établissements sanitaires et médico-sociaux.

Un montant total de 100 000 euros sera réparti par le comité mécénat entre les différents projets retenus, avec un seuil minimum de 5 000 euros et un plafond de 20 000 euros attribuables par projet lauréat.

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://www.praemia-healthcare.fr/fr/appel-à-projets-2023

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer