Mirova Foundation lance un appel à projets consacré à la préservation de la biodiversité de près d’un demi-million d’euros
Répondre
Description
Mirova Foundation, le fonds de dotation de Mirova, entreprise à mission spécialisée dans la finance durable, lance un appel à projets à destination des structures éligibles au mécénat pour la préservation et la restauration de la biodiversité : « S’engager au service du vivant : Préserver les forêts et transformer les pratiques agricoles ».
Face à l’érosion de la biodiversité et à l’accélération du réchauffement climatique, repenser notre rapport au vivant est indispensable. Selon l’IPBES, un million d’espèces animales et végétales (sur un total estimé à 8 millions) pourraient disparaître de la Terre dans les prochaines décennies et les forêts abritent plus de la moitié de la diversité animale et végétale terrestre. Dans le même temps, se nourrir durablement est un enjeu majeur pour notre santé et pour l’environnement mais aussi pour la pérennité de nos modèles agricoles.
En 2022, la France a perdu 60 000 hectares de forêts, notamment du fait des méga-feux en Gironde l’été dernier. Plus récemment les Pyrénées-Orientales, l’Espagne ou encore le Canada ont connu des incendies précoces dès le printemps. Les épisodes de sécheresse l’été dernier mais aussi cet hiver menacent l’agriculture française et européenne. Face à ces défis majeurs, Mirova Foundation souhaite, à son niveau, contribuer à une transformation structurelle de la gestion des forêts et de l’agriculture.
Lancé le 25 mai 2023, l’appel à projets de Mirova Foundation visera à amplifier les initiatives porteuses d’impact positif pour les forêts et leurs écosystèmes ou pour la transformation des pratiques agricoles vers une agriculture régénératrice. Mirova Foundation soutient des structures d’intérêt général à un moment charnière : en phase de démarrage ou de passage à l’échelle. L’enveloppe totale disponible pour cet appel à projets s’élève à 450 000 € et permettra d’accompagner 2 à 3 porteurs de projet sur 3 ans.
Au-delà d’un financement structurant et dans la durée, Mirova Foundation propose à chaque lauréat un accompagnement individuel et personnalisé en créant les conditions d’une relation partenariale pérenne et humaine avec les porteurs de projets.
Cela se traduit par des échanges réguliers, des visites de terrain ou encore de la mise en réseau, mais également par le fait de lui laisser la possibilité et la flexibilité d’affecter librement le don financier octroyé, en fonction des besoins de la structure ou du/des projet(s) mené(s). Convaincue que les porteurs de projets sont les plus compétents pour utiliser de manière optimale les fonds alloués, Mirova Foundation souhaite ainsi leur permettre de créer une relation de confiance et leur donner les moyens d’agir au plus près de leurs besoins.
Récompenses
Cet accompagnement se compose de trois volets :
- Mécénat financier
Mirova Foundation débloquera des enveloppes comprises entre 50-100K€ par an. Le montant demandé pour l’ensemble de la structure ou du projet sera compris entre 150 000 et 300 000 euros au total, réparti sur 3 ans maximum sur la période 2023 à 2025. Le référentiel d’impact (cadre logique) sera construit avec l’équipe du Fonds de dotation au début du partenariat avec des objectifs sur 3 ans déclinés par année. La production d’un rapport intermédiaire sera demandée chaque année, basé sur le référentiel d’impact et évalué avec l’équipe du fonds de dotation pour permettre aux projets, si nécessaire, de réajuster les objectifs en fonction de leurs besoins.
- Mécénat de compétences
Mirova Foundation pourra mettre à disposition l’expertise et les compétences de collaborateurs volontaires de Mirova en fonction des besoins techniques identifiés par les structures lauréates. Mirova Foundation pourra soutenir les lauréats dans leur mesure d’impact, renforcement de leur modèle, recherche de financement ou dans leurs méthodes de communication pour donner à toutes et tous les outils nécessaires au déploiement de leur projet.
- Valorisation, mise en lumière et mise en réseau
L’objectif est d’accompagner au mieux les projets soutenus et de les mettre en lumière à travers la sensibilisation, l’information, mais aussi le plaidoyer. Lorsque cela est possible, Mirova Foundation agit également comme caisse de résonance des porteurs de projets, des causes qu’ils défendent et des solutions qu’ils proposent.
Calendrier
- 25 mai au 15 juin : Période de candidatures
- 15 juin au 31 août : Etude de l'éligibilité, instruction et évaluation
- 1er au 8 septembre : Pré-séléction
- 4 octobre : Sélection
- Fin octobre : Validation
- Début novembre : Annonce des lauréats
Informations supplémentaires
Lien ou email de contact : https://www.mirova.com/fr/news/mirova-foundation-lance-appel-projets-preservation-biodiversite