Pépitch, concours d’éloquence et incubateur de projets solidaires
Répondre
Description
La 2e édition du concours de pitchs d’innovation sociale, organisée par Nexem avec le soutien du pôle d’expertise ESS d’Harmonie Mutuelle est lancée !
Vous avez une idée innovante pour améliorer le quotidien des professionnels et des personnes accompagnées dans le champ de la solidarité et de la santé ? Vous aimeriez la partager, la tester, la rendre concrète ?
Bonne nouvelle : l’appel à candidatures est ouvert !
- C'est quoi Pépitch ?
Créé lors de La Mêlée Nexem 2024, Pépitch est à la fois un concours d’éloquence et un incubateur de projets solidaires. Tous les deux ans, il met en lumière et récompense des idées innovantes et inspirantes dans le secteur sanitaire, social, et médico-social.
Pensé comme un tremplin pour les idées du terrain, le concours poursuit plusieurs objectifs :
- Donner la parole aux professionnels de la solidarité,
- Valoriser des idées innovantes et utiles,
- Donner une image dynamique du secteur,
- Inspirer la société et les professionnels,
Et bien sûr… accompagner une pépite porteuse de sens et d’avenir.
A la clé pour le lauréat du concours : un accompagnement sur-mesure échelonné sur 8 mois pour transformer son idée en véritable projet.
- Comment ça marche :
1. Déposer son dossier de candidature
Chaque professionnel ou équipe de professionnels peut soumettre son idée via l’appel à candidatures. Après examen des dossiers, les candidats retenus pour venir pitcher seront sélectionnés en décembre.
2. S’entrainer avant le concours Pépitch 2026 à Tours
Les candidats sélectionnés bénéficient d’un coaching sur-mesure avec l’Accélérateur 21 de janvier à mars 2026. Cette étape combine une formation collective à l’art du pitch, pour apprendre à structurer et présenter efficacement son idée, et un accompagnement individuel, pour ajuster son discours, travailler la confiance en soi et préparer le Jour J.
Le jour du concours, le 10 mars 2026, chaque candidat dispose de 3 minutes chrono pour convaincre le public composé de professionnels, partenaires et acteurs du secteur. Pas de jury, c’est le public qui vote en direct à l’issue des présentations.
- Qu’est-ce qu’on gagne ?
Un parcours d’incubation de votre projet échelonné sur 8 mois
Le ou la gagnante se voit offrir un accompagnement personnalisé pour concrétiser son idée. Le parcours d’accompagnement, étalé sur 8 mois entre avril et décembre 2026, comprend un diagnostic pour structurer le projet, une journée de formation intensive (“bootcamp”) dans les locaux de l’Accélérateur 21 et des rendez-vous mensuels de coaching.
- Qui peut participer ?
Le concours Pépitch s’adresse à tous les acteurs de la solidarité, qui ont une idée capable d’améliorer concrètement le quotidien des personnes accompagnées ou des professionnels, qu’ils soient adhérents ou pas à Nexem.
Ainsi, peuvent candidater :
Des professionnels salariés d'une organisation de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, fondations, entreprises à missions...), des auto-entrepreneurs sociaux en leur nom.
Nexem est la principale organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur social, médicosocial et sanitaire. Elle représente plus de 11 000 établissements et services employant plus de 350 000 professionnels dans cinq champs d’activité : le handicap, la protection de l’enfance, l’autonomie des personnes âgées, la protection juridique des majeurs et la lutte contre les exclusions.
Nexem entend faire évoluer la fonction employeur pour mieux répondre aux attentes des personnes
accueillies et accompagnées dans les établissements et services.
Son ambition : promouvoir le modèle associatif comme une réponse efficiente à l’accompagnement des plus fragiles, au service d’une société inclusive.
Informations supplémentaires
Lien ou email de contact : https://la-melee.nexem.fr/concours-pepitch