Aller au contenu principal
Par AresAssociation - Publié le 23 février 2021 - 16:44 - Mise à jour le 23 février 2021 - 16:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
CDI/CDD
Pantin , France

Chef·fe de projet AresLab en CDD

Postuler

Localisation du poste

Ares - 14 rue Lesault - 93500 Pantin

Description

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Economique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Chaque année, Ares accompagne plus de 1 000 salariés en insertion.

Le service AresLab a été créée en 2014, au sein des fonctions partagées du Groupe, afin de consolider la démarche d’innovation sociale avec des équipes dédiées à l’incubation et l’innovation.

AresLab pilote ou accompagne les nouveaux projets du Groupe Ares, leur permet d’émerger dans de bonnes conditions, et développe de nouveaux métiers en tension créateurs nets d'emploi peu qualifiés, notamment dans l'économie circulaire. AresLab a également une mission de veille sectorielle et d’accompagnement en gestion de projets des équipes du Groupe Ares. L’équipe est aujourd’hui composée de trois personnes.

Au sein de l’incubateur du Groupe Ares, Areslab et du Pôle innovation, en support aux établissements et fonctions partagées du groupe Ares, le/la chef.fe de projet dispense des services de pilotage de projet, d’accompagnement méthodologique, ou encore de facilitation pour permettre aux équipes de mener à bien leur mission.

Les missions du/de la chef.fe de projet seront priorisées et hiérarchisées régulièrement.

1. Pilotage de projets

Piloter les projets sous sa responsabilité :

  • Clarifier le projet et notamment ses objectifs, le contenu, les intervenants, le processus de décision, les moyens nécessaires… Formaliser cette clarification, la communiquer et s’assurer de l’adhésion des parties prenantes
  • Identifier les différentes étapes nécessaires pour mener à bien le projet, estimer le temps nécessaire puis respecter les délais, identifier les besoins et ressources nécessaires – en interne et en externe - pour mener à bien le projet, informer et proposer des solutions aux parties prenantes en cas de report
  • Animer le projet, coordonner les parties prenantes, organiser les réunions nécessaires et reporter à bon escient
  • Produire les différents livrables en lien avec le projet.

 

2. Accompagnement de nouveaux projets

Accompagner les porteurs de projet, en interne et en externe, de la phase de la qualification au lancement, pour le lancement de nouvelles structures ou de nouvelles activités. L’accompagnement portera notamment sur :

  • La structuration projet et le pilotage : note de cadrage, plan d'actions...
  • L'élaboration du business plan économique, social et environnemental
  • Le choix du modèle, de la gouvernance, l’organisation de l’équipe
  • La création de la structure
  • L’élaboration des outils de suivi et des indicateurs clés
  • Le financement et la recherche de fonds

 

3. Veille et support méthodologique 

Mener une veille sur des sujets spécifiques en lien avec la mission et les orientations du Groupe Ares et identifier les besoins émergents.

  • Capitaliser sur les innovations internes et externes, formaliser les retours d’expérience et contribuer à l’adaptation de la méthodologie Ares à partir de ces retours d’expérience
  • Mener à bien des études et analyses, stratégiques ou opérationnelles, en fonction des besoins des équipes
  • Apporter un support méthodologique pour aider les équipes à structurer et formaliser leur travail. Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

 

EXPÉRIENCE

Expérience en gestion (reporting, indicateurs, gestion administrative) et gestion de projet, développement local ou développement économique.

COMPÉTENCES

Capacité à travailler avec différents porteurs de projet de manière collaborative, maîtrise de l’outil informatique, notamment bonne maîtrise d’Excel et aisance sur logiciels. Aptitudes à la conduite de projets. Une connaissance de l’ESS et de l’insertion par l’activité économique serait appréciée. Polyvalence.

QUALITÉS PERSONNELLES

Esprit entrepreneurial. Adhésion au projet. Forte appétence pour les aspects sociaux de la mission. Organisation et rigueur. Compétences relationnelles, capacité à mettre les acteurs en dialogue et à fédérer. Aptitude à travailler dans un environnement agile, en mouvement.

RÉMUNÉRATION : 3000 euros brut mensuel pour 39h hebdomadaires + 6,5 jours de RTT + tickets restaurant de 8 euros (dont 60 % à la charge de l’employeur) + mutuelle familiale.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer