Rassemblement contre les cancers de l’enfant
Une cinquantaine de familles, d’associations et de soutiens à la cause des cancers pédiatriques se sont rassemblés devant le Ministère des Solidarités et de la Santé ce dimanche 13 février 2022 à Paris.

Journée Internationale du Cancer de l’Enfant
A deux jours de la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant (15 février 2022), des dizaines de parents et d’associations ont fait le déplacement des quatre coins de France pour se rassembler à Paris, devant les portes du Ministère de la Santé, pour rendre hommage aux enfants décédés d’un cancer, et pour soutenir tous ceux qui luttent actuellement contre cette maladie.
Plusieurs prises de paroles sont venues rythmer cette manifestation pacifique co-organisée par deux familles : Céline SANTIAGO, maman de Ruben, et Marie THIBAUD, maman d’Alban. L’émotion de tous était palpable lorsque des parents retraçaient le combat de leur enfant.
« L’émotion m’a envahie au moment où je souhaitais citer tous les warriors que je connais ou ai connu. Vous êtes dans mon cœur. », Marie THIBAUD, lanceuse d’alerte et porte-parole du collectif « Stop aux Cancers de nos Enfants SCE ».
Différentes prises de paroles se sont succédées sur les traitements de l’enfant, la recherche médicale et scientifique, les avancées et les besoins, les causes des cancers, le soutien aux familles et les séquelles pour ces enfants atteints d'un cancer.
Les cancers pédiatriques en France
Chaque année en France, 2500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer. 500 en décèdent. Parmi les enfants qui en survivent, les deux tiers développement des séquelles. L’ambition des associations et des chercheurs est de trouver des traitements pour soigner plus et soigner mieux, mais aussi identifier les causes et prévenir le développement de ces cancers.