Des associations se mobilisent pour l'accès aux vacances
La période des vacances est source d’inégalités entre ceux qui peuvent partir et ceux qui ne le peuvent pas. Des associations se mobilisent pour faciliter le départ de tous.

Juillet ou août signifie congés estivaux pour nombre de familles, mais pas pour toutes. 40 % des Français ne partent pas en vacances au moins une fois par an, indique l'Observatoire des inégalités en citant les données du Crédoc publiée en 2024. « Plus on monte dans l’échelle sociale, plus on a de chances de s’échapper », peut-on lire sur le site internet de l'organisme.
Dans ce contexte, les associations agissant pour le départ en vacances jouent un rôle indispensable.
- Vacances et familles
Vacances et familles, par exemple, aide des familles bénéficiaires d'une aide aux vacances à partir : elles seront 2 500 à bénéficier du dispositif cette année. L'association leur propose des séjours dans des campings, villages vacances, voire des résidences, appartements ou maisons, situés à la mer, à la campagne ou à la montagne. Des bénévoles les accompagnent avant et après leur départ, et proposent des animations sur place.
- ColoSolidaire
D’autres associations se concentrent sur le départ des jeunes. C’est le cas de ColoSolidaire. Elle s’adresse aux enfants et jeunes de 6 à 17 ans issus de familles dont le quotient familial est inférieur à 1 200 euros. Elle propose des places pour des séjours collectifs à un tarif « solidaire » de moins de 60 euros par jour. Elle dispose aussi d’un fonds, 1001 fous rires, qui permet d’accorder des bourses à des familles « qui ne bénéficient d'aucune aide pour le financement séjours, et qui malgré les tarifs solidaires, peinent à prendre en charge le coût des colos ».
- Les Restos du Cœur
67 % des personnes accueillies par les Restos du cœur ne sont pas parties en vacances au cours des cinq dernières années. L'association les aide donc à partir à l'occasion de vacances en autonomie organisées avec l'accompagnement des bénévoles, de séjours collectifs ou de colonies de vacances.
- Secours populaire
Le départ en vacances fait aussi partie des missions du Secours populaire. En 2024, l'association a aidé 208 000 personnes à partir en vacances. Elle organise aussi depuis 1979 la « Journée des oubliés des vacances » en août. Les enfants qui ont dû rester chez eux peuvent alors partir pendant une journée. Un enfant sur trois ne part pas en vacances, affirme l'association.
- Secours catholique-Caritas France
L'Accueil familial de vacances est une initiative du Secours catholique permettant à des familles volontaires d'accueillir des enfants de 6 à 17 ans pendant deux ou trois semaines de vacances. L'association organise aussi des camps de vacances pour des jeunes âgés de 6 à 25 ans et permet à des familles de partir une à deux semaines en village vacances, gîte ou camping.
La rédaction