Se former au métier de fundraiser : pourquoi obtenir le titre de Directeur/rice de la collecte de fonds ?
Le fundraiser est un chef d'orchestre engagé au service d'une cause qui mobilise un ensemble de compétences et de savoir-être précieux qu'il est important de valoriser.

Alors que les organisations d’intérêt général sont confrontées à des défis sans précédent – baisse des financements publics, mutation des modèles économiques, évolution des attentes des donateurs – le fundraising devient plus que jamais un levier stratégique. Il ne s’agit plus seulement de “lever des fonds”, mais de construire une vision, piloter des dynamiques de mobilisation et innover en permanence pour répondre aux enjeux de demain.
Dans ce contexte, le métier de fundraiser s’affirme comme une fonction clé, nécessitant expertise, leadership et capacité à transformer les pratiques. Le titre RNCP de « Directeur·rice de la collecte de fonds et du mécénat », délivré par l’Association Française des Fundraisers (AFF), est aujourd'hui le seul titre professionnel reconnu par l’État spécifiquement dédié à ce métier et un véritable outil de reconnaissance pour les professionnels.
Pourquoi disposer du titre RNCP est un vrai levier professionnel ?
Cette certification offre une opportunité unique de renforcer votre rôle de fundraiser au sein de votre organisation, d’améliorer votre vision stratégique et d’acquérir des techniques et méthodes directement exploitables. Elle permet également à votre structure de s’adapter aux nouveaux usages de la collecte, en intégrant des approches innovantes et efficaces. Investir dans une formation certifiante, c’est ainsi non seulement valider les compétences que vous aurez acquises, mais aussi vous préparer à relever les défis futurs du fundraising.
Certifiée par le CFF en 2025, Flavia témoigne :
"Cela a été une expérience enrichissante, me permettant d'approfondir mes compétences stratégiques et opérationnelles dans le secteur de la philanthropie. Je tiens à remercier les formateurs et intervenants pour leurs interventions inspirantes et leur patience face à nos nombreuses questions. Je suis impatiente de mobiliser toujours plus de ressources au service de l'intérêt général et d'accompagner les acteurs de Toulouse et d'Occitanie dans leur engagement sociétal."
Flavia Rombi, responsable partenariats, communication et mécénat à l'Institut Limayrac
Deux modalités pour L'obtenir
L’Association Française des Fundraisers (AFF) propose deux moyens pour obtenir le titre RNCP de Directeur(trice) de la collecte de fonds et du mécénat, répondant ainsi aux besoins variés des professionnels du secteur. Ce titre, enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (Code RNCP 35432), est reconnu par l’État et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Ce parcours offre une grande flexibilité, permettant de débuter à tout moment de l’année et de choisir l’ordre des formations. En 2025, quatre dates de démarrage sont proposées à partir de mars, favorisant un esprit de promotion tout en conservant la souplesse du parcours. Flexible et modulaire, il vous permet de débuter à tout moment de l’année et de choisir l’ordre des formations selon vos disponibilités et intérêts. Vous pouvez ainsi vous organiser en fonction de vos contraintes et choisir la date de votre examen final, en septembre ou en janvier. Il est composé de 4 blocs de compétences indépendants et certifiants.
Fort de son ancienneté (21 ans cette année !) et d'une belle communauté d’alumnis, le CFF est une formation intensive d'environ 6 mois et le fruit d’un partenariat entre l’AFF et la chaire philanthropie de l’ESSEC. En plus de l'enseignement théorique, les participants doivent réaliser un projet stratégique de fundraising (PSF), encadrés par un mentor. C'est un élément clé de leur évaluation.
L’objectif de cette formation est clair : vous permettre d’être pleinement opérationnel en vous transmettant un bagage de compétences indispensables (stratégie, connaissances, environnement...).
Cette année encore, nous aurons le plaisir d’accueillir une promotion de 30 candidats sélectionnés sur dossier, prêts à se lancer dans cette aventure professionnelle enrichissante dès septembre 2025 !
👉 Les candidatures pour la prochaine promotion sont ouvertes jusqu’au 16 mai.
Pour en savoir plus et candidater, c'est par ici.
Vous y retrouverez également le replay du dernier webinaire d’information, pour en savoir plus sur les opportunités offertes par cette formation.