« La thérapie génique : espoir, rêve ou réalité ? »
« La thérapie génique : espoir, rêve ou réalité ? » Après des années d’espoirs sans cesse repoussés, la possibilité d’être un jour guéri des maladies hémorragiques rares semble ne plus être un rêve pour devenir une réalité dans un futur proche.

L’AFH organise pour vous une conférence sur la thérapie génique, le samedi 20 mai, 13h30 à 16h30, au siège de l’AFH, avec :
- Le professeur Alain Fischer, Membre de l’Académie des Sciences, Directeur de l’Institut des maladies génétiques Imagine à l’hôpital Necker, Paris. Pionnier de la thérapie génique, il a obtenu les premiers succès cliniques au monde de thérapie génique pour une dizaine de « bébés bulle ».
- Le Dr Federico Mingozzi, PhD, chercheur au Généthon (le laboratoire de l’AFM/Téléthon) qui a travaillé plusieurs années dans le domaine de la thérapie génique de l’hémophilie dans le laboratoire de Katherine High à Philadelphie.
Programme :
13h30 – 14h : Introduction par le Dr Annie Borel-Derlon, présidente du Conseil scientifique de l’AFH, Geneviève Piétu, responsable du GT Recherche de l’AFH et Thomas Sannié, président de l’AFH.
14h – 15h (45 min + 15 min questions) : Présentation du professeur Alain Fisher sur La thérapie génique en 2017
15h – 16h (45 min + 15 min questions) : Présentation du Dr Federico Mingozzi sur Thérapie génique de l’hémophilie : Un bref historique
16h-16h30 : Discussion générale
Fin de la journée à 16h30.