Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 17 juillet 2025 - 22:45 - Mise à jour le 18 juillet 2025 - 08:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats d'une étude inédite sur la prévention de la somnolence au volant

La Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats d’une étude inédite réalisée dans le cadre de son programme de recherche scientifique dédié à la prévention de la somnolence au volant. Réalisée sous le pilotage du professeur Pierre Philip, cette étude, financée par la Fondation VINCI Autoroutes, qui s’appuie sur une enquête menée auprès de 33 906 conducteurs abonnés télépéage, a permis d’identifier deux signaux d’alerte majeurs d’accident liés à la somnolence au volant et de confirmer la pertinence de la BOSS (Bordeaux Sleepiness Scale), échelle permettant d’évaluer le risque d’accident chez les conducteurs somnolents.

Personne somnolente au volant
Personne somnolente au volant

 

Parallèlement à cette étude, les aires de Limours-Janvry (A10) et de Saint-Rambert-d'Albon Ouest (A7) deviendront, vendredi 18 et samedi 19 juillet, les "aires de la sieste" et permettront aux voyageurs de découvrir et expérimenter la sieste flash dans un cadre propice à la détente.

Deux signaux d’alerte majeurs d’accidents liés à la somnolence

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs du CHU de Bordeaux ont analysé les facteurs prédictifs d'accident de la route liés à la somnolence, en croisant des données physiologiques et comportementales. Deux signaux, parmi les conducteurs ayant eu un accident lié à la somnolence dans l'année ressortent de manière particulièrement significative : 

  • 83 % ont ressenti dans l'année un épisode sévère de somnolence (c'est-à-dire qui a rendu la conduite difficile ou qui a forcé le conducteur à s'arrêter)
  • 86 % ont évité de justesse dans l'année un accident lié à la somnolence  ("presqu'accident")

L'échelle BOSS : un outil simple pour évaluer le risque d'accident ou de presqu'accident lié à la somnolence au volant

Les chercheurs ont intégré l'échelle BOSS (Bordeaux Sleepiness Scale) dans le questionnaire soumis aux abonnés ayant participé à l'enquête. Cet outil d'autoévaluation simple, composé de 4 questions, permet de prédire le risque d'accident ou de presqu'accident lié à la somnolence. Un score total supérieur ou égal à 3 indique un niveau de risque significatif pour le conducteur. 

Grâce à cette nouvelle étude, on comprend mieux les déterminants de la somnolence au volant et les risques associés. Avec l'échelle BOSS, les conducteurs peuvent se rendre compte qu'ils sont dans un contexte de risque préoccupant d'accidents liés à la somnolence au volant et qu'ils vont devoir mettre en place des mesures protectrices. 

Professeur Pierre Philip, Chef du service universitaire de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux

👉 Evaluez votre risque de presqu’accident ou d’accident lié à la somnolence grâce à la BOSS directement en cliquant ici

Des espaces mis à la disposition des vacanciers pour leur permettre de prolonger leur pause

Les "aires de la sieste" de Limours-Janvry et Saint-Rambert-d'Albon Ouest seront l'occasion pour les vacanciers de faire une pause réparatrice grâce à des espaces spécialement aménagés permettant de découvrir les bienfaits de la sieste flash. Grands coussins, cocons à sieste et ambiance apaisante les inviteront à relâcher la pression du trajet. Un podcast de relaxation les accompagnera dans ce moment de pause, tandis qu'un expert de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) leur prodiguera des conseils sur l'hygiène de sommeil. Un coach sportif sera également présent pour enseigner des étirements simples favorisant la détente des muscles après plusieurs heures de conduite ou le réveil du corps en douceur après une courte sieste. 

En bonus des kits sieste - composés d'un masque pour les yeux et de bouchons d'oreilles - seront offerts aux vacanciers afin de leur permettre de prolonger l'expérience sur la route des vacances. 

Aire de la sieste - Limours-Janvry (A10)

Prendre la route reposé et s'arrêter avant que la pression de sommeil ne soit trop forte sont de bonnes pratiques à adopter lors des longs trajets. Loin d'être une perte de temps, la pratique de la sieste réactive la vigilance et renforce le confort de conduite.

Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes

Depuis le 4 juillet et jusqu'au 9 août, les espaces sieste Fondation VINCI Autoroutes sont également à disposition des vacanciers tous les vendredis et samedis sur 12 aires du réseau VINCI Autoroutes. Ils peuvent y retrouver des coussins géants et le podcast de relaxation*, à écouter directement en scannant un QR Code. 

* 👉 Pour écouter le podcast de relaxation : https://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/nos-podcasts/fais-pas-lautruche/

Cartographie des espaces sieste Fondation VINCI Autoroutes

Pour en savoir plus : https://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/etude-somnolence-2025/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer