Ma Petite Planète lance une carte interactive et contributive des éco-lieux en France
Commerces engagés, cafés, restaurants, hébergements, fleuristes … L’initiative, lancée par l’association Ma Petite Planète et baptisée « ma petite Map », permet de retrouver des lieux engagés sur le plan environnemental, à travers la France métropolitaine et d’outre-mer.

L’association Ma Petite Planète, proposant des défis écologiques en équipe à destination des familles, des groupes d’amis, de travail ou encore en milieu scolaire, vient de lancer une carte interactive des différents éco-lieux en France, hébergée sur son site Internet.
Intitulée « Ma petite Map », son but est de faciliter les choix de consommation écologiques et locaux, notamment lors de déplacements loin de son domicile. « Avec plus de 100 millions de touristes accueillis en 2024, la France reste la première destination mondiale. Un dynamisme touristique qui a un coût environnemental : le secteur représente à lui seul plus de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre », appuie l’association dans un communiqué de presse, dédié à la présentation de l’outil.
Un outil contributif
Les lieux référencés par la carte sont par exemple des « repairs café », permettant de réparer des objets, des tiers-lieux, des restaurants végétaux, des hébergements écoresponsables, des commerces dédiés aux produits locaux et durables, mais aussi des couturiers, des coiffeurs, des cordonniers, des fleuristes, des brasseries. Certaines activités, comme la réalisation de son propre jus, sont également indiqués.
« L’idée est de semer des graines […] Mais pour que ces initiatives perdurent et se multiplient, il est essentiel qu’elles soient soutenues à grande échelle. Le gouvernement a un rôle clé à jouer : taxer davantage les billets d’avion pour contribution climatique, diminuer la TVA sur les billets de train (actuellement à 5,5 %), encourager le cyclotourisme, mettre en avant les labels d’hébergement et restaurations responsables… », argumente Clément Debosque, co-fondateur de l’association.
À lire également : Huit initiatives pour voyager responsable en France
Pour référencer les 1 000 lieux présents sur la carte, Ma petite Planète a fait appel aux contributions extérieures. Afin de continuer à la compléter, les utilisateurs peuvent toujours ajouter leur propres recommandations d’écolieux, via un formulaire à remplir en dessous de la carte. Des défis sont également proposés pour cet été, comme ne prendre l’avion qu’en cas de nécessité absolue, favoriser les marchés locaux ou s’essayer au camping.
La rédaction