Alimentation et jeunesse : bouger plus avec Des Étoiles dans les yeux
Ballon de basket, tapis de gym ou chaussons de danse… peu importe l'équipement pourvu qu'on ait l'effort. Ici, ce qui compte, c'est de faire bouger et se dépenser les enfants hospitalisés. Et de les inviter à sortir, pour humer l'air extérieur au monde médical. C'est le credo de l'association Des Étoiles dans les yeux.
Les Fondations d'Auchan Retail France font cause commune pour promouvoir la bonne alimentation auprès des enfants et des adolescents. Tous les 15 jours, elles vous présentent une initiative étonnante, gourmande ou innovante. Aujourd'hui, rendez-vous avec l'association Des étoiles dans les yeux, qui favorise le sport auprès de jeunes hospitalisés.
Créée en 2008 à Lille pour accompagner les familles touchées par la maladie ou le décès d'un enfant, elle a imaginé le programme « Sportez-vous bien » : elle crée et finance des salles de sport dans les services de pédiatrie des hôpitaux, y fait entrer chaque semaine jeunes patients et éducateurs sportifs, mélange le tout... et obtient des moments de dépassement collectif. Le tout, en lien étroit avec les équipes soignantes travaillant auprès des enfants : médecins, nutritionnistes, diététiciens ou psychologues.
« Le sport améliore l'état de santé »
« L'exercice physique aide les jeunes patients à se réapproprier leur corps et à retrouver une estime de soi, du bien-être voire du plaisir. De plus, le sport peut réellement améliorer l'état de santé, » explique Brigitte Drumez, présidente fondatrice de l'association. « Qu'ils aient un cancer, un handicap ou souffrent d'obésité, nous ne faisons pas de distingo et proposons les mêmes activités à tous – en adaptant bien sûr les exercices à la situation de chacun. »
Les pathologies liées aux troubles de l'alimentation et à la sédentarité sont parmi les plus fréquentes : surcharge pondérale, obésité, diabète, asthme... Là, le sport est un élément à part entière de la prise en charge. « Au fil du temps, ils bougent plus, et ils mangent autrement ! » se félicite Brigitte Drumez.
Les proches des patients sont invités à des manifestations sportives - manière de faire évoluer et sensibiliser toute la famille à l'importance d'une bonne hygiène de vie. Et ça marche ! « Quand nous organisons des sorties, nous demandons de prévoir un goûter. Au début, il n'est pas rare que les enfants apportent un paquet entier de biscuits et un litre de soda. Au bout de deux mois, ils viennent avec un biscuit, une bouteille d'eau et une pomme ! »
Loin de l'hôpital : la mer...
Des Étoiles dans les yeux a été soutenue par la Fondation Auchan pour la jeunesse pour organiser des mini-croisières en mer, une étape dans le parcours de reconstruction des jeunes, en partenariat avec l'association Skeaf. Une vingtaine d’enfants victimes de maltraitance, touchés par l’anorexie ou en surcharge pondérale, et hospitalisés dans les Hauts-de-France ont pu embarquer sur un voilier pour des excursions de quatre jours au large des côtes bretonnes. Pour se confronter aux éléments, faire le plein d'iode et d'embruns...