Lutter contre les violences faites aux femmes, un engagement prioritaire pour AXA France
La journée internationale des droits des femmes qui a eu lieu la semaine dernière est l’occasion de rappeler que les droits des femmes se défendent au quotidien. Parmi ces droits, il y a ceux de la sécurité et de la protection. Retour sur plusieurs initiatives majeures d’accompagnement, d’accueil et de protection des femmes victimes de violences, qu’AXA France soutient en tant que mécène.
Soutenir un lieu d’aide et d’écoute pionnier en France : La Maison des Femmes de Saint-Denis
Inaugurée en juin 2016, La Maison des Femmes est la première structure médico-sociale en France à prendre en charge de façon globale les violences faites aux femmes, qu’elles soient sexuelles, physiques ou psychologiques.
Rattachée au Centre Hospitalier de Saint-Denis, elle réunit dans un même lieu toutes les expertises d’aide pour accompagner ces femmes en difficulté ou victimes de violences, dans leur parcours de reconstruction : médicale, sociale, psychologique, juridique…
Partenaire de La Maison des femmes depuis 2018, AXA France a financé l’extension du bâtiment avec la création d’une unité psycho-socio-juridique transversale et le renforcement de l’unité Planning Familial. En 2021, l’engagement d’AXA France se poursuit à travers le collectif #ReStart, aux côtés d’autres mécènes, pour accompagner le développement de l’association et créer d’autres structures sur le même modèle. Grâce au collectif, des Maisons des femmes ont ouvert leurs portes à Marseille, Reims, Versailles et prochainement à Rennes et Mexico.
Elle’s Angels : du mécénat de compétences pour défendre et protéger les victimes
Le programme Elle’s Angels réunit depuis 2015 les équipes de Juridica, la protection juridique d’AXA, d’AXA Atout Cœur et le mécénat d’AXA France. Les Elle’s Angels Lawyers, collaborateurs et collaboratrices bénévoles, accompagnent et apportent leur expertise aux femmes victimes de violences sur leur temps de travail.
Une équipe de 15 juristes bénévoles de la filiale Juridica assure des permanences sur leur temps de travail, de 14 à 18 heures pour informer gratuitement les femmes victimes de violences sur leurs droits, les accompagner dans les procédures (constitution de dossier, lien avec les avocats, etc.) et prendre en charge les frais judiciaires si besoin.
Ces femmes sont des clientes titulaires d’un contrat de protection juridique ou des personnes orientées par l’une des trois associations partenaires : la Fédération Nationale Solidarité Femmes (qui regroupe près de 70 associations nationales), la Fondation des Femmes ou la Maison des Femmes.
Depuis 2015, 1200 femmes ont pu être aidées, ce qui fait la fierté de Nathalie Aubonnet, directrice générale de Juridica.
Notre rôle avec Juridica, c’est de donner l’accès au droit à tous. Nous sommes une entreprise particulièrement engagée contre les violences faites aux femmes. Le programme Elle’s Angels est un projet unique qui fait sens avec notre métier et qui fait la fierté de toute l’entreprise. »
Nathalie Aubonnet, directrice générale de Juridica.
Le confinement a représenté un danger supplémentaire pour les victimes de violences
En 2020, dès le début du confinement, les signalements de violences conjugales à la police ont augmenté de 30 %. La Fondation des Femmes a aussitôt lancé le fonds d'urgence #ToutesSolidaires pour aider dans les plus brefs délais les femmes victimes de violences et leurs enfants, confinées avec leur agresseur.
- - 102 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2020, en France.
- - 213 000 femmes sont victimes de violences conjugales.
- - 93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol.
(Sources : Observatoire national des violences faites aux femmes, "Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2020", ministère de l’Intérieur, Délégation aux victimes)
AXA France, déjà engagé auprès de la Fondation des Femmes et de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, a contribué à ce fonds d’urgence qui a permis de mettre en place des solutions concrètes, développées et adaptées pour le confinement.
Plus de 2 000 personnes ont ainsi pu être aidées, à travers 3 axes d’action :
- Relogement en urgence des femmes victimes de violences, et de leurs enfants, qui fuient un conjoint/père violent dans des lieux sécurisés et confidentiels
- Distribution de produits de première nécessité aux femmes qui se retrouvent en situation de précarité (denrées alimentaires, produits hygiéniques, puériculture…)
- Écoute et orientation des femmes qui en ont besoin.
Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 39 19. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.
Site web : arretonslesviolences.gouv.fr