L'école dans la forêt
Dans la vallée de la Cèze, un centre social décide de développer les activités de soutien scolaire en pleine nature, pour accompagner des enfants en difficultés d’apprentissage.
Un mode d'apprentissage adapté aux enfants en difficultés
Répérés par les instituteurs, ces enfants sont adressés au centre social, et découvrent en forêt un nouveau mode d’apprentissage, qui favorise leur concentration, les reconnecte au vivant, et leur permet une liberté de mouvement, adaptée à leurs difficultés de comportements.
Une expérience à la portée de tous les instituteurs
Directement inspiré des expériences du pédagogue Célestin Freinet, le mouvement des classes en pleine nature, s’est développé en France, il y a une quinzaine d’année, sous l’impulsion de Crystèle Ferjou. Apprendre dehors : une alternative qui a fait ses preuves et est à la portée de tous les instituteurs, dès lors qu’un coin de nature même tout à fait banal est à portée de l’école (parc, jardin…).
Des bénéfices démontrés
Les bénéfices de l’enseignement pleine nature sont de divers registres dès lors que le contact avec la nature est régulier : meilleure santé physique et mentale, contact avec les éléments, meilleure concentration, développement de la créativité, de la coopération, de l’esprit critique, expérience d’un espace d’apprentissage complexe.
Reconnecter les enfants à la nature, un enjeu et une opportunité pour l’école du vingt-et-unième siècle, mais aussi un besoin vital que la crise de la Covid aura mis en exergue.