Aller au contenu principal
Par Baluchon France - Publié le 5 janvier 2023 - 16:46 - Mise à jour le 17 janvier 2023 - 16:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Répit pour les aidants : qu'est-ce qu'un Baluchonneur ?

Qu'est-ce qu'un Baluchonneur ? Comment le devenir ou comment faire appel à lui ? Baluchon France vous éclaire sur ces relayeurs de longue durée auprès des aidants familiaux.

le baluchonneur, un relayeur unique pour les aidants familiaux

Baluchon France est une tête de réseau de services à domicile proposant du Baluchonnage en France. Concrètement, un service adhérant à Baluchon France est autorisé à mettre à disposition un service de Baluchonnage aux aidants familiaux de son territoire. Il envoie ainsi un relayeur, appelé Baluchonneur, remplacer l'aidant à son domicile durant plusieurs jours pour qu'il puisse prendre du répit.

Pour rappel, ce service doit faire partie de la liste initiale des expérimentateurs autorisés à faire du relayage de longue durée (expérimentation lancée par la DGCS en 2019 avec une dérogation au droit du travail - article 53 de la loi Essoc > https://solidarites-sante.gouv.fr/archives/archives-presse/archives-breves/article/experimentation-de-derogations-au-droit-du-travail-dans-le-cadre-du-relayage-et).

Quelles différences entre un Baluchonneur et un relayeur déjà existant ?

Le Baluchonneur doit suivre une formation et un cahier des charges bien précis pour mettre à bien sa mission de Baluchonnage auprès des aidants et de leur proche-aidé. Il remplace alors, 24h/24 et jusqu'à 6 jours consécutifs, l'aidant à son domicile et effectue toutes les tâches que l'aidant fait habituellement. Un relayeur "classique" quant à lui ne peut pas travailler autant d'heures ni de jours d'affilés que le Baluchonneur ; l'aidant doit alors accueillir plusieurs relayeurs sur la même semaine.

De plus, le Baluchonneur a le libre choix de ses missions, une reconnaissance salariale et du temps de repos bien réparti. Les 24h sont toutes rémunérées : les heures de nuit sont ainsi des heures de travail effectives.

Pour l'aidant, le fait qu'il soit un intervenant unique, que plusieurs étapes de rencontres en amont soient mises en place et qu'un journal d'accompagnement lui est laissé à la fin de la prestation le rassure et refait souvent appel à ce dispositif.

Comment devenir Baluchonneur ?

Tout le monde ne peut pas, actuellement, devenir Baluchonneur en France. Il faut pour ce faire être salarié (CCD ou CDI) de l'un des services adhérents de Baluchon France (liste ici : https://baluchonfrance.com/nos-services/). Il ne peut être ni bénévole ou semi-bénévole, ou être entrepreneur indépendant. Si le professionnel de l'aide à domicile, déjà en place dans le service, souhaite devenir Baluchonneur, il suivra alors une formation prodiguée par l'équipe de Baluchon France durant 4 jours. 

Il aura ensuite la possibilité, avec l'accord de son service et les étapes de pré-Baluchonnage respectées, d'effectuer ses jours de Baluchonnage, répit de longue durée pour les aidants.

Comment faire appel à un baluchonneur ?

Vous êtes un aidant à domicile et souhaitez une personne de confiance pouvant vous remplacer durant plusieurs jours auprès de votre proche aidé ? Vous pouvez vérifier si l'un des services proposant du Baluchonnage est proche de chez vous : https://baluchonfrance.com/nos-services/. Vous prendrez ensuite contact avec lui directement pour l'intervention du Baluchonneur.

Le réseau de Baluchon France évoluant de plus en plus depuis sa création, un service pourrait potentiellement apparaître dans votre région cette année ou les prochaines à venir si l'expérimentation devient pérenne après décembre 2023.

N'hésitez pas pour cela à suivre toutes les infos et actualités de l'association en vous abonnant à la newsletter ici : https://baluchonfrance.com/inscription-infolettre/.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer